Qu’il soit physique ou virtuel, un salon étudiant se prépare comme toute autre rencontre professionnelle. Ce préalable vous évitera d’errer sans but le jour J et vous permettra de faire le plein d’informations utiles.

Un salon étudiant est un lieu où s’informer sur différentes orientations possibles. C’est aussi l’occasion de développer son réseau (de pairs étudiant·es, professeur·es, professionnel·les d’un métier, expert·es d’un secteur…). Un salon bénéfique et efficace est un salon dont la visite a été préparée : vous, étudiant·es, actuel·les ou futur·es, n’êtes pas des touristes.

1. Questionnez votre besoin en amont du salon étudiant

Vu le nombre de stands, il est utile de s’interroger en amont du salon :

  • De quoi ai-je besoin en tant qu’étudiant·e ?
  • Qu’est-ce que je cherche : des informations sur une école, une formation, un métier ?

Partir à la découverte d’un métier par exemple nécessite une réflexion préalable sur son orientation, sur un secteur, une formation et une école. Chercher une formation en alternance demande de s’informer sur l’existence du dispositif dans les écoles visées.

Pour bien organiser votre visite, listez à l’avance 2 ou 3 métiers et/ou secteurs qui vous intéressent. Repérez sur le site web du salon les stands qui les représentent ainsi que les établissements de formation correspondants. Vous saurez ainsi par où commencer.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

2. Vérifiez en amont le programme et la logistique

Le site web de l’événement vous permet de connaître le jour et les horaires du salon, de vérifier l’adresse et les moyens d’accès (s’il s’agit d’un salon IRL), le programme et le plan, et ainsi, de repérer ses différentes zones (écoles de commerce, écoles d’ingénieur·es, ateliers, conférences, etc.). Ces repérages préalables vous permettront non seulement de vous sentir comme un poisson dans l’eau pendant le salon mais encore, d’indiquer des points de rendez-vous précis aux camarades qui pourraient vous accompagner dans le cadre d’un salon physique.

3. Assistez aux conférences et participez aux ateliers

Il est important d’assister aux conférences et de participer aux ateliers en fonction de vos centres d’intérêt. C’est l’occasion de recueillir des conseils sur des thématiques précises, donnés par des professionnel·les. Et d’ouvrir votre esprit car les sujets sont abordés sous des angles différents.

4. Préparez vos questions avant le jour J

Sachez que les écoles pouvant toutes tenir un stand, quelle que soit leur réputation, il est important de savoir si les diplômes qu’elles délivrent sont reconnus par l’État. Un salon étudiant est aussi l’occasion d’interroger les opérationnel·les d’un métier qui vous intéresse, sur leurs missions quotidiennes et sur les conditions d’accès à ce métier et ses conditions d’exercice.

Savoir quelles informations vous voulez obtenir des personnes que vous interrogerez vous mettra à l’aise. Préparer vos questions à l’avance est donc indispensable. En voici des exemples :

  • Quels critères prenez-vous en compte dans l’étude d’un dossier ?
  • Combien y a-t-il d’étudiant·es par classe ?
  • Quid des professeur·es ? Quelle est la part d’enseignant·es issu·es du monde de l’entreprise ?
  • Pour quelles raisons recommanderiez-vous cette formation ?
  • Quel est le rythme école/entreprise de tel dispositif d’alternance ? …

5. Le jour du salon, ayez vos outils en poche

Comme pour tout événement vous permettant de recueillir des informations, prévoyez un bloc-notes et un stylo. Lors d’un salon étudiant physique, n’oubliez pas de télécharger l’application du salon ou de demander le plan à l’entrée si vous n’avez pas pu l’imprimer. Ayez également sur vous la liste des écoles que vous voulez rencontrer.

6. Pendant le salon étudiant, évitez la dispersion

Pour éviter d’être noyé·e par le flot d’informations, concentrez-vous sur ce que vous avez prévu en amont du salon étudiant, quitte à ouvrir ensuite votre champ de recherche. Et prenez des notes sinon votre mémoire vous jouera des tours. De plus, ces notes seront utiles au moment de rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup.

Osez poser toutes les questions que vous avez préparées ou qui vous viennent sur le moment. Les étudiant·es des écoles, les opérationnel·les des entreprises, les professeur·es sont là pour vous répondre.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

7. Après le salon, déterminez ce qu’il vous reste à acquérir

Lors d’un salon, vous pouvez récolter nombre de plaquettes de présentation des écoles. Une fois chez vous, faites le tri des documents et ne conservez que ceuxs qui vous sont utiles. Les informations que vous avez recueillies, les échanges que vous avez eus lors de cet événement sont aussi l’occasion de déterminer ce qui vous reste à acquérir.

Des informations plus précises sur un métier ? Dans ce cas, prévoyez une rencontre avec un·e professionnel·le — ou, vu les contraintes sanitaires, un échange à distance. En cas de complément d’information nécessaire sur un cursus, contactez l’établissement que vous visez et renseignez-vous sur la tenue des journées portes ouvertes (JPO) : sont-elles maintenues en présentiel ou organisées de façon virtuelle ? Quant aux entretiens individuels, renseignez-vous sur leur faisabilité auprès des écoles.


Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.