Aucun projet post bac : conseils pour tirer profit des mois à venir
Aucune idée de projets post bac ? Vous avez le bac mais aucune idée de métier ou d’études. Une période pleine de possibilités s’offre à vous pour construire votre projet professionnel, acquérir de l’expérience et vous permettre l’an prochain de prendre une direction mûrement réfléchie.
Vous voilà avec le bac en poche, félicitations ! Vous êtes peut-être inscrit·e sur Parcoursup, hélas, ses propositions ne sont pas conformes à vos vœux et vous n’avez pas de plan B. Ou vous n’y êtes pas inscrit·e, pour différentes raisons, notamment parce que vous n’avez aucune idée de la direction que vous voulez prendre. Manquer d’idées n’est pas grave en soi, les mois à venir sont loin d’être perdus, mettez à profit l’année qui vient pour préparer l’avenir et construire votre projet professionnel.
Préparer l’avenir en construisant son projet professionnel
Cette première étape peut prendre du temps, cela tombe bien, vous avez plusieurs mois devant vous.
Manquer d’idées, l’opportunité de faire le point sur ses envies et ses contraintes
La période est propice à la mise au point sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, sur vos contraintes aussi, principalement géographiques et/ou financières.
Pour ce faire, posez-vous des questions constructives. En voici quelques-unes à titre d’exemples :
- Qu’est-ce qui pourrait vous rendre heureux ou heureuse au niveau professionnel ?
- Quels sont vos modèles ? Quelles personnes vous inspirent ?
- Comment vous voyez-vous dans dix ans ? Une question à vous poser même si l’avenir vous fait peur. Y répondre vous semble trop difficile ? C’est sans doute le signe d’une difficulté à vous projeter.
Sachez que cette projection, qui n’engage à rien puisque que n’importe quelle idée et n’importe quel projet sont amenés à évoluer, vous aide à dépasser vos craintes.
Conseil du coach Objectif Emploi Orientation
Vous trouverez des pistes dans les réponses que vous apporterez à ces questions. D’autant plus si vous êtes accompagné·e dans ce questionnement par un·e coach emploi ou un·e conseiller·ère d’orientation, parce qu’échanger avec autrui fait naître des idées.
Manquer d’idées puis en trouver en s’informant
C’est le moment de rechercher des informations sur les métiers, sur la Toile (le Web) ou en rencontrant des professionnel·les, soit en face-à-face, soit par le biais des réseaux sociaux — l’âge minimal pour s’inscrire sur LinkedIn est de 14 ans, mais les professionnel·les sont aussi accessibles sur vos réseaux de prédilection, notamment sur TikTok, plateforme investie par des employeurs et des groupes d’intérim désireux de faire connaître leurs métiers aux jeunes.
Faire le point sur vos envies, s’informer sur les métiers : l’idée est de construire un projet pour vous inscrire sur Parcoursup l’an prochain, ou auprès des écoles hors Parcoursup.
Conseil du coach Objectif Emploi Orientation
Préparer l’avenir en gagnant de l’expérience
Acquérir de l’expérience vous aidera à solidifier votre projet professionnel et vous placera en position de personne active. Envisager l’année qui se profile comme une année sabbatique au sens stricte du terme, c’est-à-dire comme un congé longue durée, n’est en effet pas souhaitable, cela fait mauvais effet dans un dossier Parcoursup et sur un CV. Une année de césure en revanche peut être valorisée.
Parmi les nombreuses façons d’acquérir de l’expérience, citons les suivantes :
- Chercher un job étudiant ou une mission d’intérim.
- Effectuer un séjour linguistique (selon les restrictions sanitaires), pour développer votre maîtrise d’une langue étrangère mais aussi d’autres apprentissages, notamment culturels et personnels.
- Faire des stages, afin de vérifier vos appétences et vos idées. Vous pouvez obtenir une convention de stage auprès de différents organismes (leur nom peut changer selon les régions) : mission locale, maison de l’emploi, réseau national des PLIE (plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi).
- S’engager, par le bénévolat ou par le service civique, dont le volontariat international (VIE : volontariat international en entreprise ; VIA : volontariat international en administration).
Vous voilà le bac en poche face à un horizon de possibilités. En abordant cette période comme un moment où tout est ouvert et en construction, vous vous donnez des perspectives. Gardez confiance ! quels que soient les messages que votre entourage et votre propre inquiétude vous envoient, gardez le cap !
Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.