Pourquoi et comment se former tout au long de la vie
L'emploi
Dans un monde en mouvement constant, qui demande à chacun·e de s’adapter, de mettre à niveau ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, se former tout au long de sa vie professionnelle est nécessaire.
Volatile, incertain, complexe, ambigu, tel est le monde dans lequel nous vivons. Dans le domaine du travail, cela se traduit par des secteurs d’activité, des métiers et un marché de l’emploi en évolution constante. Un tel environnement demande une grande adaptabilité et pour rester dans la course, se former tout au long de la vie est indispensable.
Rester employable, progresser et s’épanouir
La formation est un droit individuel, quelle que soit sa situation (salarié·e, travailleur·se indépendant·e, en recherche d’emploi…) et son niveau de qualification. En se formant, on se donne la possibilité de garder son emploi, de progresser, d’être promu, mais aussi de changer d’employeur, voire de métier. L’obtention d’un diplôme reconnu est aussi possible par ce biais.
En mettant à jour ses connaissances, en se dotant de nouvelles compétences, on acquiert l’agilité, la curiosité, l’ouverture et l’endurance nécessaires pour évoluer dans notre monde en mouvement. Continuer à se former après l’obtention d’un diplôme, c’est aussi comprendre que ce que l’on a appris un jour peut devenir obsolète, c’est accepter de voir la limite de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, et chercher à les repousser. Cet apprentissage continu est également source de plaisir et d’épanouissement, tant professionnel que personnel.
Des dispositifs différents selon sa situation
Vous êtes salarié·e du secteur privé ou public
Le plan de développement des compétences : avec ce dispositif, c’est l’employeur qui définit les objectifs, les thèmes de formation et les bénéficiaires en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise.
Le compte personnel de formation (CPF) : comptabilisé en euros, entièrement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi, il peut être utilisé par tout·e salarié·e voulant accéder à une formation à titre individuel. Pour connaître le montant dont vous disposez, trouver une formation et la payer, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile téléchargeable sur ce site.
Le projet de transition professionnelle (PTF) : cette modalité du CPF, permet, sous conditions d’ancienneté, de financer une action de formation longue dans l’optique d’un changement de métier. Il existe des dispositions particulières pour les personnes en CDD, intérimaires et intermittent·es du spectacle.
Sous certaines conditions, les salarié·es peuvent aussi bénéficier de périodes de professionnalisation, d’un congé de bilan de compétences (CBC) ou du congé de validation des acquis de l’expérience (congé VAE).
Vous êtes en recherche d’emploi
Après inscription à France Travail et élaboration de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), il vous faut choisir, selon votre situation, entre de nombreux dispositifs. Parmi eux, citons :
- L’action de formation conventionnée (AFC), qui permet d’acquérir un savoir-faire ou un diplôme ;
- L’action de formation préalable au recrutement(AFPR) et la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permettent de se former pour postuler à un emploi pour lequel quelques compétences manquent ;
- L’aide individuelle à la formation (AIF), attribuée sous conditions pour des besoins spécifiques non couverts par d’autres dispositifs.
Notez que la Région Île-de-France propose ses propres dispositifs et que plusieurs autres dispositifs nationaux existent.
Vous avez de 16 à 25 ans et êtes sans emploi
De nombreux dispositifs existent, que vous pouvez mobiliser selon votre situation. Citons par exemple pour les jeunes sans qualification :
- La garantie jeunes, pour les plus précaire, ni en emploi, ni en études, ni en formation ;
- Les écoles de la deuxième chance (E2C) ;
- Les établissements publics d’insertion dans l’emploi (EPIDE) ;
- Le PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État), dispositif alternant formation et stages qui permet d’intégrer la fonction publique sans passer le concours d’agent de catégorie C.
Notez aussi le parcours régional d’accès qualifiant compétences de la Région Île-de-France (PRQC) dans le cadre duquel un volume d’heures est réservé aux jeunes orienté·es par les missions locales.
Vous êtes en situation de handicap
Vous avez accès à l’ensemble des dispositifs de formation de droit commun — ces derniers peuvent être aménagés — et à des dispositifs spécifiques. Parmi ces derniers, citons :
- Les centres de rééducation professionnels (CRP) ;
- Les écoles de reconversion professionnelle (ERP) ;
- Les centres de pré-orientation (CPO) ;
- Les accompagnements spécifiques et aides financières à la formation de l’Agefiph.
Vous travaillez hors salariat
Indépendant·e, commerçant·e, artisan·e, auto-entrepreneur·se, profession libérale, etc., vous pouvez faire valoir votre droit à la formation, qui couvre également le bilan de compétences et la VAE, en vous adressant à votre fonds d’assurance formation (FAF). Ce droit est une obligation pour certains métiers où la sécurité et la santé des consommateur·trices est en jeu.
L’autoformation, une autre façon d’apprendre
Se former tout au long de la vie est aussi une posture qui fait considérer que tout est potentiellement source d’apprentissage, conventionnel ou non : l’expérience professionnelle et personnelle, les voyages, les rencontres, les lectures… Notre monde connecté, s’il accélère le mouvement, propose aussi des outils pour s’y adapter puisque de nombreuses ressources en ligne existent, comme les tutoriels et les MOOCs (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne, ouverts et massifs).
Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.