Choisir son école de commerce demande de tenir compte de critères objectifs (formation reconnue par l’État, offre pédagogique, frais de scolarité…) et subjectifs (aspirations personnelles et professionnelles, ambiance de l’école…).

Différentes voies d’accès existent pour intégrer une école de commerce ou de management. Après le bac, après des classes préparatoires ou en admission parallèle, après un bac+2, +3 ou +4. Les personnes indécises ou qui se sont trompées d’orientation peuvent aussi viser les rentrées décalées de janvier et février. Il s’agit de vous positionner en fonction d’une trajectoire donnée, notre service de coaching peut vous aider dans cette démarche. À partir de là, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte.


Vos aspirations professionnelles et personnelles

Choisir son école de commerce, c’est élaborer un projet professionnel en fonction de son parcours scolaire initial, de ses aspirations, de ses besoins et de sa personnalité.


La performance de l’école

Privilégier une école reconnue par l’État

La plupart des écoles de commerce sont privées, seules celles qui sont reconnues par l’État peuvent délivrer un diplôme visé. Le titre certifié RNCP permet de savoir si la formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi français.

Repérer les visas, labels et accréditations

Seules les écoles reconnues peuvent demander un visa pour leur diplôme. Attribué pour un à cinq ans à une formation précise et non à l’ensemble des enseignements d’un établissement, le visa certifie le niveau de sortie (bac+3, +4 ou +5).

Les labels (Conférence des grandes écoles (CGE), Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), Union des grandes écoles indépendantes (UGEI)) et accréditations sont d’autres repères utiles. Pour les écoles menant au niveau bac+5, le grade de master et l’appartenance à la Conférence des grandes écoles (CGE) apportent des gages de sérieux. Certaines d’entre elles ajoutent des labels internationaux, américains ou européens, comme les accréditations AACSB, Amba, Epas et Equis.

Consulter les palmarès pour avoir une vue d’ensemble

Les palmarès de grandes écoles publiés dans la presse compilent des informations telles que la reconnaissance de l’établissement et des formations, la sélectivité, la qualité du corps professoral, le nombre d’étudiant·es partant à l’étranger, le taux d’emploi à la sortie, les salaires, l’origine des étudiant·es (classes préparatoires, BTS, DUT, L2, etc.).

Cette vue d’ensemble, biaisée parce que les indicateurs des palmarès reposent sur les déclarations des écoles, est insuffisante. Menez votre propre enquête notamment en participant aux journées, portes ouvertes (JPO), avec visite du campus, rencontre d’étudiant·es et de l’équipe pédagogique, et en vous informant auprès de votre réseau.


L’offre pédagogique et les débouchés professionnels

Les programmes des écoles de commerce se ressemblent mais leurs spécialités, fonctionnelles ou sectorielles, font leur spécificité. Certaines écoles donnent la possibilité de la double compétence, du double diplôme, de l’alternance. La dimension internationale du cursus est un autre élément de choix. Le diplôme délivré doit être gage d’employabilité, les débouchés professionnels de la formation sont donc à prendre en compte. Examinez les liens entre les enseignements et les compétences attendues par les entreprises.


Vos capacités de financement de vos études

De plus de 11 000 euros à plus de 15 000 euros pour les écoles les plus cotées, c’est le coût annuel d’une scolarité en école de commerce. À multiplier par autant d’années d’études. Sans oublier
les frais occasionnés par les séjours académiques à l’étranger, variables selon le pays de destination. Parmi les solutions de financement, soumises à conditions : les bourses, le prêt personnel étudiant, à taux zéro ou garanti par l’État, la formation en alternance rémunérée avec le contrat de professionnalisation, les aides au financement proposées par certaines écoles…


La qualité de vie étudiante

Quitter sa ville natale ou sa région fait souvent partie de l’aventure estudiantine, autant faire un choix en connaissance de cause. L’ambiance du campus, de la ville, de la région participent à la qualité de vie étudiante. De même que la vie associative de l’école. Faire partie d’une association étudiante (junior entreprise, association sportive, culturelle ou solidaire, bureau des élèves…) est d’ailleurs quasiment incontournable en école de commerce — obligatoire même dans certaines, ce qui confère aux élèves les plus impliqué·es des crédits ECTS supplémentaires. Facteur d’intégration et d’expérience (d’administration et de gestion, de recrutement, de travail en équipe…), l’engagement dans la vie associative de l’école sera en outre un plus sur votre CV.


Les relations école/entreprise, le réseau

Les études étant un moment important pour se constituer un réseau, le réseau d’ancien·nes de (alumni), de même que le réseau d’entreprises avec lesquelles l’établissement est en relation sont d’autres éléments qui peuvent vous aider à choisir votre école.


Et si par ailleurs vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.