Selon le degré d’intensité d’une mauvaise expérience professionnelle, et selon votre tempérament, vous vous en remettrez plus ou moins facilement. Suivez les conseils de notre coach pour retrouver rapidement l’assurance nécessaire à la poursuite de votre parcours.


Cherchez la source de votre mauvaise expérience

Commencez par analyser votre expérience pour savoir en quoi elle a été mauvaise. S’agit-il du poste en lui-même, de l’environnement de travail, des relations avec un ou des collègues, de la relation avec votre manager ? Ou bien, très prosaïquement, d’un temps de transport tellement long que vous y laissiez trop d’énergie ?

Si l’environnement vous a semblé problématique, sachez que pour un même métier, chaque environnement est unique. Si le poste en lui-même vous pose problème, ses contours peuvent aussi varier d’un environnement à l’autre. S’il s’agit du métier en revanche, dont vous découvrez une réalité déplaisante insoupçonnée, peut-être l’envie d’une réorientation poindra-t-elle. Quant aux relations interpersonnelles, c’est sans doute l’élément le plus aventureux de la vie professionnelle. Il faut savoir faire la différence entre une simple mésentente, plus ou moins supportable, et un comportement déviant, inacceptable.


Pesez le poids de cette expérience

Cette expérience joue-t-elle un rôle primordial dans votre parcours ? Vous n’êtes pas tenu·e de répondre immédiatement à cette question. Le simple fait de vous interroger participe à une forme de prise de distance de l’événement.

Si vous arrivez à vous dire que cette mauvaise expérience fait partie du chemin professionnel, aucun frein psychologique n’intervient.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Remémorez-vous l’ensemble de l’expérience  

Au lieu de vous focaliser sur les aspects négatifs de ce que vous avez vécu, prenez en considération ce qui a été positif, voire agréable, et ce que vous avez construit malgré tout. Cela permet de raconter « l’histoire du bon », autrement dit une histoire que vous pouvez évoquer facilement. Ce « bon » qui fait la trame de votre récit peut être le fait d’avoir, par exemple :

  • Travaillé avec telle personne ;
  • Acquis une compétence ;
  • Réussi à équilibrer vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Découvert ou développé des qualités personnelles insoupçonnées.


Prenez vos responsabilités

En prenant votre part de responsabilité, vous redevenez acteur ou actrice de l’événement au lieu de le subir. Cela contribue à retrouver de l’assurance professionnelle. Il s’agit de comprendre ce qui se passe mal dans une journée où rien ne va comme on veut, de voir si cela tient à soi, aux autres, à l’environnement, voire à tout cela à la fois.

Observer votre expérience sous l’angle de la responsabilité vous permettra de voir si vous auriez pu appréhender différemment la situation, ou bien la laisser filer pour ne pas l’aggraver. Parfois, l’organisation, les processus sont les seuls responsables. Dans ce cas, vous n’y êtes pour rien, ce qui doit vous aider à relativiser votre mésaventure.


Donnez du sens à cette mauvaise expérience professionnelle

En cherchant le sens de cette expérience, vous découvrez un fil rouge. L’idée est de la regarder comme si vous aviez sous les yeux le négatif d’une photo, qui laisse voir d’autres aspects d’une image.

Le sens de votre mauvaise expérience vous enseigne par exemple que vous ne pouvez pas vous épanouir dans un certain type d’environnement, ou bien que vous savez lâcher prise, ou encore, que vous ne voulez pas travailler dans un bureau.


Prenez du recul

La prise de recul permet de vous remettre dans un mouvement professionnel. Vous saurez que vous avez pris de la distance quand vous parlerez de façon constructive de cette expérience, quand vous pourrez en tirer des leçons.

Cette expérience vous a permis d’apprendre, il s’agit donc de mettre en lumière ces apprentissages.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Pour valoriser cette expérience, sachez en parler à la première personne du singulier. L’emploi du « je » montre que vous vous inscrivez dans une trajectoire. En revanche, l’emploi du « nous » et du « on » alors que vous avez quitté l’entreprise vous fait tourner en rond, tout comme les mots redondants qui vous ramènent constamment à la mauvaise expérience au lieu de vous projeter dans l’avenir.


Activez des dispositifs pouvant vous aider à retrouver de l’assurance professionnelle

Si vous restez sans emploi assez longuement après cette mauvaise expérience, et si vous êtes inscrit à France Travail, vous pouvez tenter des expériences courtes grâce au dispositif PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). Il permet de vérifier si un métier plaît et par la même occasion, de se rasséréner.

Effectuer un bilan professionnel, avec une mission locale, un module de France Travail ou un service de coaching aide à tirer le fil rouge de cette expérience. Les points d’information jeunesse (PIJ) peuvent vous orienter vers des acteurs locaux proposant la réalisation d’un bilan.

Enfin, si votre état émotionnel vous pèse et vous empêche d’avancer, ne vous isolez pas. Selon votre état, cherchez un soutien auprès de vos proches ou auprès de professionnel·les.


Par ailleurs, si vous avez d’autres interrogations à propos de votre carrière, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.