Durant le confinement suite au Covid-19, les écoliers et étudiants ont découvert les cours à distance. Même si ce mode d’apprentissage est maintenant répandu, voici quelques conseils de notre Service Coaching pour continuer à apprendre efficacement grâce aux outils distanciels. Suivre efficacement des cours à distance dans ces conditions demande entre autres d’être correctement équipé·e, de s’organiser et de veiller à son équilibre émotionnel.


1. Résoudre les questions techniques et matérielles

Le premier problème que les jeunes rencontrent est d’ordre technique. Ils·elles sont soit mal équipé·es, soit les infrastructures réseau de leur région sont insuffisantes et leur connexion internet, aléatoire, soit les plateformes de visioconférence saturent. Dans ce dernier cas, certain·es enseignant·es proposent des solutions alternatives : communiquer par courriel ou des applications de messageries telles que WhatsApps, et basculer sur des plateformes plus confidentielles.

Il faut vite trouver des solutions aux problèmes techniques car pouvoir suivre des cours en visioconférence est important, pour le maintien du lien et de la motivation, et pour que l’enseignant·e puisse valider le niveau de chaque élève de façon personnalisée.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Assurez-vous donc que vos professeur·es ont vos adresse email et numéro de téléphone portable à jour. Le défaut d’imprimante peut lui aussi être comblé en s’organisant avec des camarades qui en ont une et peuvent déposer les documents imprimés dans votre boîte aux lettres. Quoi qu’il arrive, signalez à vos professeur·es les soucis techniques et matériels que vous rencontrez.


2. Monter en compétences digitales

Passer une grande partie de son temps sur une tablette ou sur son smartphone prépare mal à l’usage d’un ordinateur et d’une suite bureautique. Il est donc utile de renforcer ses usages d’outils numériques professionnels : l’ordinateur et son interface parfois moins intuitive que celle d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, les logiciels de traitement de texte, de présentation et de diaporama, les tableurs… Entraînez-vous aussi au partage d’écran et organisez votre bureau numérique.

Par ailleurs, les visioconférences ont leurs propres usages et procédures : vu le nombre de participant·es, il faut par exemple veiller à prendre la parole à tour de rôle, passer de moments micro fermé à des moments micro ouvert, etc.


3. Organiser le partage des outils de travail et du temps propice à l’étude

Suivre des cours à distance dans des conditions de confinement équivaut pour bon nombre d’élèves à partager un ordinateur familial et un espace de travail commun, occupé par des personnes d’âges divers et aux besoins différents. Il s’agit donc de mettre en place un planning journalier pour déterminer qui fait quoi et quand. Suivre une visioconférence demande de savoir préserver un espace personnel pour un temps défini.

Le travail à fournir entre les cours demande lui aussi une organisation particulière : il faut le lisser sur toute la semaine étant donné qu’il peut être compliqué de préserver de grandes plages de calme chaque jour. En étalant la charge de travail sur 7 jours, il y a moins de risque de se laisser déborder par les perturbations que le confinement provoque.


4. Composer avec l’incertitude

Incertitude sur les dates de retour à l’école ou à l’université, incertitude sur les dates d’examens ou les modalités de passation, quand la vie se conjugue jour après jour au conditionnel, adoptez ce principe : tenez-vous prêt·e, révisez comme si vous deviez être convoqué·e le lendemain.

Profitez de ce temps qui n’est pas un temps mort pour étudier et peaufiner les choses.

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5. Veiller à son équilibre émotionnel : échanger et s’informer

L’apprentissage, en présentiel ou à distance, demande de la disponibilité d’esprit et un minimum de sérénité pour être efficace. La façon de vivre la période actuelle est très variable d’une personne à l’autre mais le confinement a un impact psychologique sur tout le monde. Partager est un des moyens de se décharger du stress que provoque un « sinistre » (la crise sanitaire en est un), c’est pourquoi les échanges en visio sont si importants pour amoindrir l’éloignement social d’avec ses professeur·es et ses camarades.

En plus des échanges avec vos proches, des partages d’expérience avec vos ami·es, qu’ils concernent les cours à distance ou le quotidien, sachez qu’il existe des numéros de soutien psychologique, certains étant mis en place par les communes. Celui géré par la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence psychologique, 09 70 28 30 00 / 0 800 858 858, est ouvert 24h/24 et 7j/7. Pensez également à visiter régulièrement le site de l’Éducation nationale pour suivre l’évolution de la situation en matière de passation d’examens ou de réouverture des établissements scolaires.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions