Le droit à l’erreur : 5 étapes pour changer d'orientation
Le parcours professionnel croise le parcours personnel, les aspirations, contraintes et motivations évoluent selon les étapes de la vie, il est donc naturel de questionner ses choix en vue de changer d’orientation. Conseils pour cheminer étape par étape vers un nouveau projet.
Les jeunes d’aujourd’hui se sentent maîtres de ce qu’ils·elles vivent et veulent être autonomes pour faire évoluer leur carrière. Certain·es, de niveaux de qualification variés et ayant une première expérience, disent assez librement qu’ils·elles se sont trompé·es d’orientation et veulent se donner la possibilité de changer de cap. Vous vous reconnaissez dans cette situation — vous éprouvez par exemple de l’ennui dans un métier que vous n’aviez pas imaginé si répétitif, ou subissez un choix qui est plus celui de vos parents que le vôtre. Mais face à la masse d’informations sur les parcours, les formations, les métiers, le marché de l’emploi, etc., et parfois aussi face à la variété de vos envies, vous ne savez par où commencer pour donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle.
La méthode est votre première alliée ; la maîtrise du temps, la seconde. Car il faut savoir qu’une reconversion peut être très progressive — imaginez un parcours de golf au nombre de trous variable et voyez-y autant de petites étapes à franchir avant d’atteindre votre but.
1. L’analyse fine des raisons de votre remise en question
Répétitivité des tâches, management trop contrôlant ou distant, taille de l’entreprise, etc. : avant de changer d’orientation vous devez d’abord détecter ce qui bloque votre épanouissement professionnel. Il s’agit de revisiter votre projet professionnel, d’en faire l’analyse fine, pour voir ce qui peut changer la donne — travailler en solo plutôt qu’en équipe par exemple, ou inversement.
Ne négligez pas cette analyse, elle peut vous faire réaliser que c’est plus votre environnement de travail que votre métier que vous remettez en cause.
Conseil du coach Objectif Emploi Orientation
2. Le diagnostic précis des critères qui constituent votre profil
Vos modes de fonctionnement et vos comportements face à une environnement de travail (par exemple, être ponctuel·le, organisé·e, méthodique, autonome, ou bien, enclin·e à suivre son intuition…) ; vos motivations et vos critères de choix objectifs (le fait d’avoir ou non des enfants, d’être ou non mobile…) ; vos aspirations professionnelles : ces informations aident à reconstruire votre projet professionnel. Un questionnement approfondi et des tests vous aideront à les détecter.
3. Le lien entre vos compétences et ce que vous avez envie de mettre en œuvre
Vous avez détecté que vous êtes par exemple très autonome et que vous n’aimez pas dépendre des autres pour effectuer votre travail. Ou bien que vous êtes créatif·ve et que vous devez pouvoir vous exprimer au travail. Ou encore que votre formation initiale vous a particulièrement entraîné·e à l’analyse. À partir de ce diagnostic, vous devez chercher le lien qui existe entre les compétences que vous avez développées et ce que vous envisagez de mettre en œuvre dans un environnement de travail donné.
4. La découverte de la réalité d’un secteur et d’un métier
À cette étape, vous vous intéressez de près à la réalité d’un métier, en faisant une sorte d’étude de marché pour découvrir où tel métier existe et sous quelle forme. À ce stade, vous êtes beaucoup plus conscient·e de ce qui est important pour vous, vous êtes capable de dire quels compromis vous pouvez faire ou non. Commencez par une recherche documentaire puis prenez contact avec des professionnels du métier que vous visez. Recueillir leurs témoignages vous permet de découvrir leur parcours et leur vision du métier.
Interviewez plusieurs personnes pour voir la pluralité des parcours. Les chemins ne sont jamais ceux qu’on croit.
Conseil du coach Objectif Emploi Orientation
À cette étape, il est aussi question de votre propre réalité. Changer d’orientation professionnelle demande parfois de penser aux solutions intermédiaires et alimentaires, des solutions qui font aussi partie du parcours.
Illustrons ces premières étapes : un monteur dans le cinéma et la télévision a un savoir-faire très spécialisé alors que sa formation initiale est générale. Il travaille seul face à son écran. L’ennui le gagne. Un critère important pour lui est de travailler en équipe. La question qui se pose est la suivante : avec son savoir-faire spécifique, a-t-il la possibilité en changeant d’environnement de travail de construire un projet professionnel plus épanouissant ? Existe-t-il des passerelles entre son métier et un autre ? Si oui, lesquelles ? Et a-t-il les moyens de parvenir à franchir ces passerelles, ou l’une d’elles ? La formation pour acquérir une compétence manquante peut constituer une étape intermédiaire.
5. La décision d’entrer ou non dans la phase de recherche d’emploi ou de missions
Vous voilà à la croisée des chemins. Muni·e de nombreuses informations, sur vous-même et le métier que vous visez, vous pouvez choisir de l’exercer ou non, en tant que salarié·e ou indépendant·e. Prêt·e à vous lancer ? Un autre parcours commence, celui de la recherche d’emploi ou de client·es.
Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions