Comme de nombreux jeunes qui pensent à leur choix d’orientation, vous vous sentez bloqué·e, sans forcément comprendre pourquoi. Notre coach emploi-orientation vous délivre ses conseils pour débloquer la situation.

Peur de vous tromper d’orientation ? Ou bien peur d’échouer ? Comme beaucoup, vous n’arrivez pas à choisir votre voie. Vous pensez peut-être d’ailleurs qu’il existe une seule voie faite pour vous. Ou bien, peut-être résistez-vous à l’influence, directe ou indirecte, de votre entourage proche. Ou encore, peut-être peinez-vous à vous faire une idée de la réalité de certains métiers.


Votre connaissance des métiers est approximative ? Informez-vous davantage

Il existe plus de 3.000 métiers et de nouveaux métiers apparaissent sans cesse. Il n’est donc pas étonnant que vous manquiez d’informations. Cependant, ce manque de connaissance des métiers vous bloque. Par chance, il existe de nombreuses façons d’en savoir plus, par exemple :

  • Rencontrer des professionnels ;
  • Lire des fiches métiers et des articles sur le monde du travail ;
  • Visionner des vidéos de professionnels parlant de leur métier ;
  • Faire des stages…


Vous vous focalisez sur les débouchés ? Partez aussi de vos envies pour construire votre projet professionnel

Depuis plusieurs années, les entreprises n’ont plus de visibilité à long terme, les perspectives qu’elles peuvent vous donner ont des contours moins nets. Les métiers, quant à eux, naissent, évoluent, disparaissent. Ainsi, ne construisez pas votre projet professionnel uniquement sur les débouchés qu’offre une formation, partez aussi de vos envies et de vos intérêts. Si vous ne les avez pas identifiés, examinez les matières qui vous attirent dans différents cursus afin de savoir vers quels métiers ils mènent.

Vos envies et vos intérêts ne sont pas uniquement liés aux missions et aux tâches à accomplir dans l’exercice d’un métier. Il vous faut aussi connaître vos besoins, par exemple, de sécurité ou d’autonomie. Il est également nécessaire de vous interroger sur les conditions de travail susceptibles de vous convenir, par exemple, la taille de l’entreprise, un emploi de bureau ou un travail en extérieur, sédentaire ou itinérant, en lien ou non avec du public, etc. L’idée est de parvenir à construire un projet motivant, réaliste et viable.


Vous avez peur de vous tromper ou d’échouer ? Tentez l’expérience 

Une fois que vous avez vérifié la solidité de votre projet, la peur d’échouer vous met des bâtons dans les roues. C’est typiquement français ! Quand nous redoutons l’erreur ou l’échec, les Anglo-Saxons, eux, valorisent l’audace et l’expérience, aussi rude soit-elle. L’échec n’est pas une fin comme le montrent les inventeurs qui multiplient les prototypes avant que leur invention fonctionne. Osez faire le choix qui vous correspond, d’autant que les passerelles entre les cursus et les métiers sont nombreuses aujourd’hui.

La peur peut nous amener à nous censurer et passer à côté d’une expérience intéressante. Bien sûr, il faut vérifier que le projet est réaliste et viable, mais mieux vaut tenter sa chance plutôt que de regretter de ne pas avoir essayé.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs, les dernières recherches en neurosciences montrent que l’échec, loin d’être une faiblesse, est un moteur d’apprentissage essentiel. Échanger avec un conseiller d’orientation permet de travailler sur ses peurs et de sécuriser ses choix


Vous attendez de trouver votre vocation ? Vous cherchez un métier pour la vie ? Développez votre curiosité et votre adaptabilité

Si vous questionnez votre entourage, vous découvrirez que les vocations sont très rares. Vos proches n’ont sans doute pas attendu d’avoir le coup de foudre pour un métier pour le choisir. Leur projet s’est construit dans le temps. Leur intérêt et leur curiosité pour un métier se sont développés à mesure qu’ils l’exerçaient. La curiosité et l’adaptabilité sont donc des clefs.

Au moment de choisir votre orientation, dites-vous que vous n’en êtes qu’au commencement. La question que vous devez vous poser n’est pas de savoir quel métier vous exercerez une vie entière, mais de vous demander par quoi commencer.

Réfléchissez à un début de vie professionnelle pour vous donner une direction. Le projet que vous définissez à ce stade évoluera forcément.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation


Votre projet ne correspond pas aux attentes de vos parents ? Préparez des arguments pour les rassurer

Le plus souvent, soit les parents projettent leurs propres aspirations professionnelles sur leur enfant, soit ils s’inquiètent pour son avenir. Les traditions, elles, qui ont vu des générations de médecins ou de notaires dans une même famille, ont tendance à se perdre. Si vos parents n’adhèrent pas à votre projet professionnel, il vous faut les convaincre. Comme vous avez suivi nos conseils précédents (vous informer sur les métiers, bien connaître vos envies, avoir une idée claire des environnements qui vous conviennent, notamment), vous avez des arguments rassurants à leur opposer. De plus, vous réfléchissez depuis un moment à votre orientation, votre projet est donc réfléchi et solide plutôt que monté dans l’urgence. Vous avez ainsi plus de chances de convaincre vos parents du bien fondé de votre choix. Enfin, même si vous prenez en compte des avis extérieurs, il importe de vous écouter et de vous faire confiance.


Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos d’orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions ainsi qu’à celles de votre enfant.