Auditeur/auditrice externe : la rigueur et la diplomatie incarnées
Fiches métiers
L’auditeur/auditrice émet une opinion sur la sincérité des comptes établis par l’entreprise. Cette opinion s’exprime par la certification des comptes annuels (audit légal, commissariat aux comptes), ou par des interventions contractuelles (audit contractuel, demandé par les actionnaires, revue comptable et financière dans le cadre d’un projet de rachat, audit des systèmes d’information, etc.). Par ces actions, l’auditeur renforce la confiance des marchés financiers et aide les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.
L’audit, un marché qui recrute beaucoup de jeunes diplômés
Obligatoire pour de plus en plus de structures, l’audit est un domaine porteur qui embauche beaucoup de jeunes diplômés. Certains cabinets recrutent la moitié de leurs débutant.e.s (juniors) parmi leurs stagiaires. Seules les très grandes structures disposent d’un service d’audit interne, l’auditeur externe intervient donc ponctuellement au sein des entreprises.
La mission de l’auditeur : radiographier le budget et poser un diagnostic sur l’état financier de l’entreprise
Cet expert en comptabilité, gestion et management évalue la situation globale de l’entreprise, ou d’un de ses services, et contrôle ses comptes. L’audit légal est un travail d’équipe qui se déroule selon un calendrier précis. Il dresse l’état des lieux financier d’une société à partir de deux sources d’investigation : les équipes de direction et responsables des différents services, et tous les documents comptables présentant les recettes et les dépenses.
L’auditeur commence par rencontrer les acteurs clés de l’entreprise pour comprendre son organisation et ses procédures, et pour détecter les risques pouvant peser sur son état financier. Il radiographie ensuite le budget (investissements, amortissements, salaires) à partir des documents comptables, identifie d’éventuels dysfonctionnements et pose son diagnostic. L’auditeur ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise mais peut émettre des recommandations, aider à la prise de décision.
Les compétences de l’auditeur
En fonction des missions qui lui sont confiées, les compétences de l’auditeur/auditrice peuvent être plus axées sur un domaine particulier (comptabilité, ressources humaines…).
L’auditeur doit aimer les kilomètres et les chiffres. Les uns parce que dans ce métier les déplacements (locaux, régionaux ou internationaux) sont nombreux et demandent d’être mobile. Les autres parce qu’il faut examiner des pièces comptables à la loupe. L’auditeur doit aussi prouver sa maîtrise de l’anglais, indispensable dans les grands cabinets d’audit, de même que ses capacités d’analyse et de synthèse.
Le métier demande également de savoir s’adapter à des contextes d’entreprises nombreux et différents, et à leurs méthodes de travail. Le dialogue est une de ses autres composantes importantes. Il requiert beaucoup de diplomatie, un excellent relationnel, un grand sens de l’écoute et le goût du travail en équipe. Sans oublier une bonne résistance à la charge de travail et au stress.
Les formations pour devenir auditeur
Le métier d’auditeur/auditrice demande au minimum un niveau Bac+5.
Plusieurs cursus sont possibles et tous ont l’anglais et les normes de la comptabilité anglo-saxonne au programme :
- Diplôme universitaire (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ; master comptabilité-contrôle-audit ; master pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, comptabilité…),
- Diplôme d’école de commerce,
- Diplôme d’école d’ingénieur,
- IEP option finance…
- au niveau Bac+6, les mastères spécialisés (MS) en gestion/finance.
Certaines formations bancaires peuvent convenir mais les questions de management et de gestion de l’entreprise y sont moins creusées.
Rémunération
En début de carrière, le salaire moyen de l’auditeur/auditrice externe est de 30 à 40 K€ brut/an. L’écart s’explique par la diversité des formations initiales, la nature des entreprises où il/elle intervient, la taille du cabinet employeur — chez les Big Four (les quatre plus grands groupes mondiaux d’audit financier), le salaire d’embauche est fonction du diplôme et de l’école qui le délivre.
Liens utiles
- Le site de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (OMECA) : http://www.metierscomptabilite.fr/
- Le site de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes : https://www.cncc.fr/
- Le site de l’organisation mondiale de la profession comptable (IFAC) : http://www.ifac.org/
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.