Indispensable au bon déroulement d’un concert, le backliner constitue un appui précieux aux artistes. Sa mission ? Veiller sur les instruments. Pas une mince affaire pour ce passionné du « son », féru de musique.

Le métier

Présent en coulisse lors des concerts, le backliner a toutefois un rôle également très important en amont de la prestation scénique de « son » groupe. Ainsi, il :

  • Installe le backline, soit l’ensemble des instruments et amplis utilisés par les artistes sur scène, (littéralement « derrière le micro »). Un travail minuté, d’autant plus lorsqu’il y a alternance de groupes sur une même scène : l’équipe chargée du backline se doit de respecter le temps qui lui est imparti.
  • Règle les micros et autres éléments de sonorisation (claviers, amplis, enceintes…), et réalise les balances son (appelées soundcheck), c’est-à-dire qu’il contrôle le bon équilibre des retours « son » (voix et instruments). Exercice qui permet d’assurer une écoute agréable pour le public.
  • Vérifie et ajuste les instruments. Il brasse les drums lorsque l’exercice concerne les percussions. Certains backliners se spécialisent sur un type d’instruments (claviers, guitare, percussions…). Par ailleurs, le backliner répare l’instrument, le cas échéant.
  • Aide l’équipe en charge de la logistique : charger, décharger les instruments, monter, démonter,…

Le backliner travaille rarement pour un seul artiste. Sur les tournées – mais pas seulement – le backliner peut ainsi être sollicité par des sociétés de productions, des festivals, des médias…

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Passion pour la musique et goût pour les technologies : le métier de backliner implique en effet des connaissances en lutherie, en informatique, en électronique, en acoustique, en électricité. Ouïe aiguisée appréciée !
  • Réactivité et bonne résistance au stress : le backliner se doit d’être rapide et efficace. Présent dans les coulisses, il observe ce qu’il se passe sur scène, prêt à intervenir à tout moment car l’enjeu est important : the show must go on, malgré les cordes qui cassent et les problèmes techniques.
  • Adaptabilité et esprit d’équipe : le backliner fait partie d’une équipe : il travaille avec les artistes musiciens / chanteurs, mais également avec le régisseur, l’ingénieur du son, le producteur… S’il est apprécié par un groupe / un artiste, le backliner peut être appelé à travailler sur toutes les tournées de ce-dernier. Les qualités relationnelles ont autant de valeurs que les compétences techniques !

Études – Formations

  • Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de backliner (ou « technicien instrument »), comme les BTS Audiovisuel ou les formations en ingénierie du son.
  • Il existe également des écoles proposant des formations de backliner (par exemple Les Formations d’Issoudun)

Issu d’une école formant spécifiquement à ce métier ou titulaire d’une formation en ingénierie du son, le backliner peut tout aussi bien parvenir à ce poste après avoir été « roadie ».

Rémunération

Le backliner est souvent intermittent du spectacle, avec des revenus qui évoluent en fonction du nombre de contrats signés dans le mois mais aussi en fonction du tourneur (producteur de tournée) qui l’emploie. Pour information, l’ensemble des salaires minimaux appliqués aux professionnels du spectacle est repris dans la Convention collective nationale de la production audiovisuelle.

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations : https://www.objectif-emploi-orientation.fr/services-de-coaching/