Le Category Manager, surnommé « catman », est responsable du développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité d’une ou plusieurs lignes de produits. Il recommande les produits à référencer en magasin pour un rayon en particulier. Il définit les assortiments, améliore leur visibilité et coordonne leur mise en place.

D’autres intitulés de poste correspondent à cette fonction, comme responsable category management, e-category manager, responsable marketing.

Ce métier peut s’exercer dans différents types d’entreprise :

  • Bureau ou agence marketing : en tant que responsable d’un portefeuille de clients, des enseignes de la distribution, le Category Manager mène des missions d’études, de conseil, d’analyses et de gestion de projet.
  • Grande surface alimentaire ou spécialisée.
  • Site e-commerce (vente en ligne).

 

Sa mission principale : booster une catégorie de produits

Notre « catman » établit une stratégie marketing & commerciale et un plan d’actions pour développer une catégorie de produits. Il définit l’offre produit et la politique de distribution, travaille le plan de lancement d’un produit en collaboration avec le marketing, et coordonne le plan de communication.

Pour accroître les ventes, le Category Manager réfléchit au placement du produit dans les rayons, met en place des campagnes promotionnelles et publicitaires, propose des cadeaux d’appels, des bons de réduction… Sa mission le conduit également à revoir le packaging et les gammes, en concertation avec l’entreprise. Et à apporter des conseils pour adapter les linéaires ou le conditionnement des produits.

Pour remplir sa mission, il a en charge un certain nombre de tâches :

  • Faire des recherches préliminaires sur l’environnement du produit (analyse de la concurrence, du secteur, collecte de données…).
  • Superviser les études marketing nécessaires.
  • Encadrer le déploiement des opérations marketing.
  • Définir la stratégie de distribution.
  • Analyser les résultats commerciaux d’une campagne, du point de vue quantitatif et qualitatif.
  • Assurer la liaison entre les merchandisers (marchandiseurs, marchandiseuses), les cheffes de zone, les directeurs et directrices de magasin, les grossistes et les responsables des achats.
  • Surveiller l’approvisionnement (en lien avec le service logistique) et en la rentabilité (en lien avec le service financier).

 

Les compétences du Category Manager

Le métier demande de la polyvalence et le goût du travail en équipe. Le Category Manager est l’interlocuteur privilégié des fournisseurs, il doit donc aussi savoir négocier et gérer des relations commerciales.

Les compétences comportementales et savoir-être nécessaires

En termes de soft skills, avoir du leadership est important car il s’agit de construire avec les autres acteurs de l’entreprise une stratégie produit cohérente.

On attend également d’un « catman » qu’il fasse preuve de rigueur, de créativité et de réactivité. Pour anticiper les tendances de consommation et répondre aux attentes des consommateurs et consommatrices, il doit être visionnaire et innovant.

Les compétences techniques attendues

  • Connaître la politique commerciale et marketing de l’entreprise, pour concevoir une offre produit adaptée et pouvant s’intégrer efficacement dans la gamme proposée par l’enseigne.
  • Connaître l’univers des produits, pour définir les assortiments ayant les meilleurs potentiels de vente.
  • Connaître les étapes allant de la conception à la distribution d’un produit, en passant par sa production, pour ajuster la stratégie en fonction du cycle de vie du produit.
  • Savoir évaluer l’offre et son positionnement vis-à-vis de la concurrence.
  • Connaître les stratégie e-merchandising et e-commerce de l’entreprise.
  • Maîtriser les usages des outils informatiques.
  • Savoir se servir des bases de données.
  • Parler l’anglais professionnel, au minimum.

 

Formations et diplômes

Le métier de Category Manager est accessible à un niveau bac+5, avec un cursus école de commerce/gestion ou universitaire, avec une spécialisation achats, distribution, marketing ou commerce. L’expérience du terrain est appréciée, par exemple en tant que chef·fe de rayon, chef·fe de secteur ou chef·fe de produit marketing.

Ce cursus peut débuter au niveau BTS action commerciale et se poursuivre avec une licence professionnelle distribution, marketing, commerce et vente, puis un master 2 en commerce ou marketing.

 

Rémunération

En 2022, le salaire moyen du Category Manager est de 46 K€ bruts/an. La fourchette basse se situe à 36 K€ bruts/an, et la fourchette haute à 64 K€ bruts/an.

 

Liens utiles

  • L’Iseg et l’Ipsos publient un Observatoire des métiers du marketing et de la communication, l’édition 2022 est accessible ici.
  • Le site de la Fédération du commerce et de la distribution : https://www.fcd.fr/

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