Congrès, conférences, séminaires, galas, salons professionnels, événements culturels, rencontres sportives, petits déjeuners thématiques, lancements de produit, inaugurations… Autant d’événements que le chef de projet événementiel imagine et orchestre. Dans ce métier, que l’on peut exercer au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, l’inventivité et la créativité sont à l’honneur.

D’autres intitulés de poste le désignent, comme chargé·e de projet événementiel, responsable de communication événementielle, Event Manager, responsable des événements… Ce poste est rattaché à la direction de la communication, à la direction de projet événementiel ou à la direction de l’agence de communication.


Sa mission principale : assurer la réussite d’un événement

Le chef ou la cheffe de projet événementiel assure la réussite d’un événement, dans sa totalité ou partiellement. Cela commence par concevoir un concept original pour marquer les esprits.

Son champ d’action englobe les actions suivantes :

  • Recueil des besoins : il s’agit d’animer des réunions pour connaître les besoins de l’entreprise et le message à diffuser au travers de l’évènement ;
  • Définition du cahier des charges de la manifestation ;
  • Conseil et proposition de moyens et outils à mettre en place ;
  • Coordination des différentes étapes préparatoires (réunion des intervenants et intervenantes, choix du lieu, des locaux et des prestataires) ;
  • Proposition d’un plan de communication ;
  • Conception de l’événement selon le cahier des charges et le budget alloué ;
  • Gestion et organisation des préparatifs sur le terrain (implantation, montage, agencement…) ;
  • Contrôle du bon déroulement de l’événement le jour J.


Les compétences du chef ou de la cheffe de projet événementiel

Ce métier demande des compétences en gestion de projet et de planning. Pour l’exercer, rigueur, réactivité, sens de l’organisation, inventivité et imagination sont indispensables. En cas d’imprévu, il faut être capable de trouver des solutions !

L’essor du numérique requiert toujours plus de polyvalence, et particulièrement dans les petites structures. Il faut avoir des compétences en création graphique et communication digitale, effectuer une veille permanente sur les nouvelles tendances techniques, technologiques et communicationnelles, ainsi que sur les contenus des événements.

Pour la mise en place de la logistique de chaque manifestation, il faut savoir prendre en compte les questions de réduction de l’empreinte carbone, de gestion des déchets et de dématérialisation.

En termes de soft skills, le chef ou le chef de projet événementiel doit avoir un bon relationnel, notamment pour animer les équipes.


Formations et diplômes

Ce métier est accessible à un niveau bac+2/3.

  • BTS avec spécialisation en événementiel, communication ou information-communication ;
  • BUT en information et communication ;
  • Licence professionnelle des métiers de la communication et de l’événementiel.
  • Bachelor chef·fe de projet événementiel.

Notez que de nombreuses écoles de communication proposent des formations post bac, comme l’ISEFAC, l’Event Management Schookl ou LéCOLE – The Event Thinking School.

Si vous optez pour un bac+4/5, visez les diplômes suivants :

  • Master en communication, marketing et production événementielle ;
  • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques) ;
  • Diplôme d’école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel ;
  • Diplôme du Celsa Sorbonne Université (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication).

Au niveau bac+6 :

  • MBA communication et événementiel ;
  • MBA spécialisé en communication et management évènementiel ;
  • MBA spécialisé en communication événementielle et relations publiques.


Rémunération

En 2023, le salaire moyen pour le poste de chef·fe de projet événementiel est de 36 K€ bruts annuels en France.

  • Débutant·e : 27,6 K€ bruts/an
  • Confirmé·e : 35,8 K€ bruts/an
  • Expert·e : 44 à 50 K€ bruts/an


Liens utiles

Le site de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement).

Le site MyEventNetwork, le média des events de la com, du digital et des médias.

Le site Evenement.com, le magazine de la communication événementielle.

Le site de LÉVÉNEMENT, association des agences de communication événementielle.


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