À la fois véritable commercial et gestionnaire, le chef de rayon agit tel un chef d’entreprise au sein d’un super ou hypermarché.

Le métier

Chef de rayon est un métier dans lequel l’ennui n’a pas sa place et où les journées peuvent passer très vite, bien qu’elles soient, au final, longues et chargées :

  • Assurer la gestion quotidienne de son rayon : choisir l’implantation et la présentation des produits, s’assurer de l’approvisionnement, passer les commandes, réceptionner les marchandises, superviser la gestion des réserves…
  • Optimiser les ventes du rayon : fixer les prix, décider les promotions à afficher, suivre les chiffres de vente en vue de réaliser le chiffre d’affaires défini par la direction…
  • Manager une équipe : répartir, planifier et contrôler le travail de ses collaborateurs, les former, participer au recrutement et à l’évaluation annuelle de son personnel…
  • Veiller à satisfaire les besoins de la clientèle : répondre aux demandes des clients, les informer et les conseiller, traiter les réclamations…

 

Ce métier riche et varié s’exerce différemment selon :

  • La taille du magasin : en supermarché, les responsabilités ne sont pas les mêmes que dans un hypermarché où les équipes et le chiffres d’affaires sont plus importants.
  • Le type du rayon : gérer un rayon boucherie ou boulangerie n’implique pas les mêmes connaissances ou savoir-faire qu’un rayon bricolage ou micro-informatique ! Il y a des rayons pour tous les goûts : fruits, légumes, équipement de la maison, bricolage, parfumerie, vêtements, luminaire…

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Disponibilité et dynamisme : le chef de rayon commence ses journées très tôt le matin, avant l’ouverture du magasin, et possède des journées bien remplies.
  • Rigueur et organisation : entre la gestion du rayon, les négociations avec les fournisseurs, le management de ses équipes, le suivi du chiffre d’affaires, le chef de rayon doit posséder un bon sens de l’organisation pour gérer au mieux plusieurs activités de front.
  • Résistance physique : le chef de rayon est un professionnel de terrain. Il sillonne son rayon pour l’approvisionner, se déplace en réserve pour surveiller les stocks… Selon le rayon, il peut être amené à porter des charges plus ou moins lourdes.
  • Leadership et aptitudes relationnelles : pour négocier avec les fournisseurs, pour encadrer et motiver ses équipes, pour fidéliser les clients.

Études – Formations

Différents parcours de formations conduisent à ce métier :

  • CAP pour les rayons boucherie, boulangerie, pâtisserie.
  • Bac + 2 : BTS Management des unités commerciales ou le DUT Techniques de commercialisation.
  • Bac + 3 : licence pro en commerce ou vente.
  • Bac + 5 : école de commerce.

Rémunération

Le salaire varie en fonction du type de rayon et de la taille du magasin.
Le salaire d’un chef de rayon débutant se situe aux alentours de 1 700 euros bruts par mois et 3 000 euros bruts par mois après quelques années d’exercice.

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