Chef d’orchestre
Fiches métiers
Si la musique vous envoûte, vous transporte au point que vous envisagiez d’y faire carrière, si vos amis vous trouvent l’âme d’un chef et que vous possédez en plus un réel talent de musicien, réfléchissez donc au métier de chef d’orchestre…
Le métier
Son travail consiste avant tout à interpréter des œuvres, à les faire sonner d’une manière originale, de façon à se différencier de ses prédécesseurs ou d’en révéler des aspects cachés.
Pendant les répétitions et lors des concerts, il communique avec ses musiciens par gestes (signes de départs, de mesure, de nuance, de nuances de jeu) et l’expression de son visage.
Par ailleurs, le chef d’orchestre est aussi un défricheur, qui effectue des recherches en bibliothèque pour retrouver des manuscrits originaux et des œuvres méconnues.
Une fois l’œuvre choisie, en concertation avec son orchestre, il va donc :
- Choisir les instruments et l’organisation idéale (instruments d’époque ou modernes, petite formation ou orchestre au complet…) et apprendre les partitions.
- Diriger les répétitions.
- Diriger les représentations de son orchestre ou d’autres orchestres en tant qu’« invité ».
- Assurer la promotion de l’œuvre en répondant à des interviews par exemple.
Qualités requises
Ce métier nécessite :
- Discipline : la rigueur est indispensable lorsque l’on coordonne un orchestre complet de musiciens exigeants et que l’on doit faire face à des difficultés de tout ordre : techniques, artistiques, logistiques, relationnelles…
- Charisme : le rôle du chef d’orchestre est particulièrement difficile, car il doit être capable de s’imposer et de communiquer son enthousiasme au groupe qu’il dirige, tout en affrontant les critiques. Mais comme le dit un célèbre proverbe : « les chiens aboient, Karajan passe » !
- Qualités relationnelles : même si l’Histoire retient les noms de certains chefs au caractère ombrageux, savoir communiquer, écouter les suggestions, faire preuve de patience sont des qualités souhaitables dans ce métier.
- Résistance physique : outre la fatigue de rester debout tout en effectuant des gestes variés (et parfois spectaculaires), il faut supporter la fatigue des voyages.
Études – Formations
Devenir chef d’orchestre implique d’abord d’entreprendre une formation musicale de très haut niveau :
Le chef d’orchestre possède avant tout une solide culture musicale, pratique lui-même un instrument et maîtrise à la perfection toutes les subtilités du solfège.
- L’une des voies les plus prestigieuses consiste à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou de Lyon.
- Il est également conseillé de viser le Diplôme d’Etudes Musicales ou le Diplôme National d’Orientation Professionnelle, reconnus par le ministère de la Culture, qui est délivré par les Conservatoires à Rayonnement Régional ou Départemental.
- La classe de direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique Alfred Cortot prépare aussi les élèves au Diplôme Supérieur de direction d’orchestre.
- Enfin, certaines académies, très sélectives, comme à l’Académie internationale d’été de Nice, forme les étudiants sélectionnés à la direction d’orchestre.
Une fois diplômé, le jeune chef d’orchestre débute généralement comme assistant auprès d’un chef reconnu afin d’acquérir une parfaite maîtrise de ce métier complexe.
Rémunération
Ce point est difficile à évaluer, car le salaire varie dans d’énormes proportions en fonction de la notoriété. Certains sont salariés (une minorité), les autres sont soumis au régime de l’intermittence.
Dans ce dernier cas, le cachet varie approximativement entre 8 000 et 50 000 euros par concert.
En moyenne, un chef d’orchestre salarié débutant gagne environ 3 000 euros bruts par mois.
En plus de sa rémunération, il est généralement logé, ses déplacements sont payés, et il peut bénéficier en plus d’une enveloppe annuelle de frais divers remboursables.
Liens utiles
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.