Le tracteur, l’ensileuse ou la moissonneuse-batteuse n’a pas de secret pour le conducteur ou la conductrice de machines agricoles. Non seulement il ou elle pilote ces engins, mais encore, en assure l’entretien. Ce métier convient aux personnes qui aiment travailler en plein air.

Le conducteur ou la conductrice de machines agricoles peut être salarié ou indépendant. Il ou elle exerce dans une exploitation agricole de taille importante (ETA [entreprise de travaux agricoles], Cuma [coopérative d’utilisation de matériel agricole] ou collectivité territoriale d’entretien des parcs et espaces verts), ou pour son compte.

Plusieurs autres intitulés désignent ce métier : conducteur/conductrice d’engins agricoles, conducteur ou conductrice de matériel agricole, conducteur/conductrice de tracteur, tractoriste, chauffeur/chauffeuse agricole.


Sa mission principale : réaliser différents travaux agricoles

Ce conducteur ou cette conductrice achemine la machine agricole jusqu’aux champs pour réaliser divers travaux :

  • Tirer une charrue ou déplacer du matériel d’irrigation, avec le tracteur ;
  • Couper entre autres le fourrage, avec l’ensileuse ;
  • Séparer les tiges et les graines, avec la moissonneuse-batteuse.

Le conducteur ou la conductrice de machines agricoles programme également les travaux à réaliser sur l’écran de bord dont chaque engin est équipé. Il ou elle assure de l’entretien courant de son matériel, comme le graissage, la vidange et la programmation.

Selon les particularités de la parcelle (taille, configuration, nature du sol), il s’agit d’effectuer les réglages nécessaires aux travaux à effectuer, comme le labour, le semis, l’épandage d’engrais, la récolte, le stockage, le traitement, etc. Pour le semis, par exemple, ces réglages dépendent de la profondeur du sillon.

Son activité varie au fil des saisons. L’épandage est suivi du semis du blé à l’automne, en hiver et au printemps. L’été est la saison des moissons. En septembre, le colza est semé, puis ont lieu l’ensilage et la moisson du maïs. L’hiver, plus calme, permet de se former à l’utilisation de nouvelles machines, de réviser les engins.


Les compétences du conducteur de machines agricoles

Des compétences en mécanique, en soudure et en technologie sont nécessaires pour tirer le meilleur parti des machines agricoles, pour les entretenir, effectuer de petites réparations et paramétrer ces engins.

Une bonne connaissance du milieu agricole est également requise pour analyser les terrains et déterminer le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité étant indispensable dans ce métier, il faut avoir une bonne connaissance de ces règles.

En matière de compétences comportementales et de savoir-être, ou soft skills, ce métier demande de l’autonomie, le sens de l’observation, le sens des responsabilités, de l’adaptation et de l’organisation. La capacité à prendre des décisions rapides pour résoudre un problème est également attendue, de même que la capacité à rendre compte de son travail à son responsable ou à l’exploitant agricole. Des qualités relationnelles sont en outre nécessaires pour communiquer avec l’exploitant du terrain et, le cas échéant, le conseiller agricole, le technicien de maintenance ou le concessionnaire.


Formations et diplômes

Des formations de niveau CAP, brevet professionnel ou bac professionnel permettent d’embrasser la carrière de conducteur et conductrice de machines agricoles. Certaines entreprises proposent des formations internes et il existe des organismes privés qui apprennent à conduire des engins agricoles.

Nous pouvons citer, par exemple :

  • Le CAP agricole (CAPa) métiers de l’agriculture ;
  • CAPa agricultures des régions chaudes ;
  •  CAP maintenance des matériels, option A matériels agricoles ;
  • Le bac professionnel agroéquipement ou maintenance des matériels, option A matériels agricoles ;
  • Le BPA travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole
  • Le CS pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité (bac+1) ;
  • Le BTS techniques et services en matériels agricoles (bac+2) ;
  • Le BTSA génie des équipements agricoles (bac+2).


Rémunération

Un·e débutant·e commence au SMIC.

En 2024, le salaire brut moyen d’un conducteur ou d’une conductrice de machines agricoles est de 27,3 k€ par an.


Liens utiles


Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.