Bien se nourrir pour vivre et se sentir mieux tout en préservant le plaisir de manger… tel pourrait être la doctrine du diététicien. À l’époque où les troubles alimentaires augmentent, où l’on sait que mal manger nuit à la santé, consulter un professionnel de santé expert en nutrition et alimentation devient essentiel voire vital parfois !

Le métier

L’avantage de ce professionnel est qu’il peut exercer des fonctions différentes selon le secteur dans lequel il travaille :

  • En cabinet, il reçoit les patients, établit un diagnostic diététique, dispense des conseils et leur propose un programme alimentaire tout en tenant compte de leur mode de vie, de leurs goûts et leurs besoins.
  • En établissement de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence…), il suit les patients qui ont besoin de soins nutritionnels. En collaboration avec le cuisinier et le médecin, il ajuste les menus en fonction des pathologies des patients. Il intervient de l’achat des aliments, à l’élaboration des menus jusqu’à l’évaluation des repas. Le diététicien contrôle également la qualité nutritionnelle des repas servis au personnel.
  • Dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaco diététique, il surveille les préparations culinaires et se charge d’appliquer la législation en matière d’alimentation. Il participe à des travaux de recherche et à l’élaboration de nouveaux produits. Le diététicien met également en place des campagnes d’information pour les consommateurs.
  • En restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises…), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas, à l’application de la législation en matière d’alimentation et à la prévention des intoxications alimentaires. Il peut également être amené à informer ou former le personnel.
  • En collectivité territoriale (mairie, conseil général…), il définit le système de restauration le plus adapté à la collectivité au regard du budget. Garant de la qualité de la prestation alimentaire, il sélectionne les fournisseurs et les contrôle, forme le personnel, conseille et informe enseignants, parents, élus…

À noter : ne pas confondre le diététicien avec le nutritionniste, qui est un médecin spécialisé !

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Écoute : le diététicien accompagne des personnes qui souffrent de troubles alimentaires et parfois de troubles psychologiques. Il doit donc faire preuve de tact, de délicatesse et de psychologie pour mettre en confiance ses patients et les encourager à parler de leurs problèmes.
  • Pédagogie : convaincre un patient de respecter un régime rigoureux, de changer ses habitudes alimentaires, de surveiller son alimentation nécessite de la patience, de la diplomatie, une capacité à expliquer et motiver, à encourager.
  • Sens du travail en équipe : les diététiciens travaillent en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs : médecins, personnel soignant, psychologues, travailleurs sociaux, cuisiniers, chercheurs…
  • Rigueur : le diététicien doit faire preuve de précision, d’application, de régularité tant pour doser les quantités d’aliments appropriées que pour gérer son budget ou faire respecter les règles d’hygiène.

Études – Formations

Après un bac S ou ST2S, deux diplômes permettent d’accéder au métier :

  • BTS diététique
  • DUT génie biologique option diététique

À noter : après le BTS ou DUT, il est possible de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence en préparant une licence professionnelle (nutrition humaine et santé publique ; nutrition, qualité et santé ; sciences de l’aliment et nutrition humaines ; sciences des aliments…)

Rémunération

Dans le secteur public, le salaire mensuel brut d’un diététicien est d’environ 1 600 euros bruts par mois en début de carrière et 3 000 euros bruts par mois en fin de carrière.
En libéral, les revenus du diététicien dépendent de son lieu d’exercice, de sa notoriété, des honoraires pratiqués…

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.