Bill Gates (Microsoft), James Gosling (Java), Kenneth Thompson (Go, Unix), Linus Torvalds (Linux)… autant de développeurs célèbres dans l’histoire de l’informatique pour avoir inventé un langage ou un système d’exploitation ! Dans un monde où les technologies se renouvellent sans cesse, le développeur informatique occupe une place véritablement stratégique. En effet, que ce soit à l’école, au travail ou chez soi, tout le monde utilise des logiciels, systèmes bien complexes que seul ce professionnel est à même de créer.

 

Le métier

Ce spécialiste des langages informatiques a pour mission de concevoir et améliorer des logiciels. Il travaille en général dans des entreprises utilisatrices de logiciels, comme les banques ou les grandes entreprises, ou bien chez des fournisseurs tels que les SSII (sociétés de services et d’ingénierie en informatique).

Ses missions consistent à :

  • Analyser le cahier des charges du logiciel élaboré par le client et le chef de projet en déterminant la meilleure solution technique, tout en définissant les étapes de fonctionnement du programme.
  • Développer le programme correspondant dans le langage retenu (exemple de langages : C, C++, C#, Cobol, Forlan, Java, JEE, PHP, SQL, XML…). C’est lui qui élabore les lignes de code informatique, c’est-à-dire les ordres que va comprendre l’ordinateur.
  • Effectuer des essais pour vérifier la bonne marche des fonctionnalités du logiciel, détecter les erreurs et réaliser les derniers ajustements.
  • Rédiger les guides d’utilisation
  • Former les utilisateurs
  • Effectuer la maintenance corrective (en cas de bug) ou évolutive (mise à jour afin de l’améliorer).

Après quelques années d’expérience, le développeur informatique peut occuper une fonction de management comme celle de chef de projet ou se tourner vers des métiers d’expertise informatique tels qu’administrateur de réseaux, de systèmes ou encore vers le secteur commercial en occupant un poste d’ingénieur technico-commercial.

 

Qualités requises

  • Curiosité et ouverture d’esprit : ce métier change en permanence car le domaine de l’informatique est toujours en évolution. Afin de s’adapter à un nouveau langage informatique, à un nouveau projet, le développeur informatique doit donc sans cesse se former, actualiser ses connaissances, assurer une veille technologique. Ingéniosité et curiosité permettent d’anticiper les fonctionnalités futures, être force de proposition.
  • Persévérance et patience : parce que les bugs semblent parfois insolubles (un logiciel qui ne donne pas les résultats attendus, une fonctionnalité insatisfaisante…), le développement peut représenter un réel défi. Patience, calme et détermination sont donc requis pour trouver la solution au problème et réaliser le projet dans les temps.
  • Rigueur et méthode : une erreur de code est c’est tout le logiciel qui dysfonctionne ! Le développeur doit donc faire preuve de précision, de concentration et d’organisation pour respecter les délais qui lui sont fixés.
  • Esprit d’analyse et sens logique : le rôle du développeur informatique n’est pas uniquement de faire de la programmation. Avant de coder, il doit réfléchir aux contraintes, aux implications techniques, à la cohérence des fonctionnalités demandées… bref, une série d’étapes qui demande un bon esprit d’analyse, de logique et du pragmatisme.
  • Esprit d’équipe et bon relationnel : si le développeur informatique est autonome dans son travail, il interagit régulièrement avec des collègues pour résoudre des problèmes/dysfonctionnements mais aussi avec les clients, les utilisateurs des logiciels qu’il développe. Sa qualité d’écoute, sa capacité à s’adapter à son interlocuteur et à se faire comprendre sont fortement appréciées.

 

Etudes-formation

ll est possible de devenir développeur informatique  à partir d’un bac + 2 (niveau technicien) :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques (IRIS), Systèmes Numériques (SN)
  • DUT informatique

Toutefois, les diplômés d’un bac + 5 (niveau ingénieur) sont les plus demandés sur le marché de l’emploi et peuvent plus facilement évoluer par la suite :

  • Diplômes d’ingénieurs ou d’école spécialisées en informatique avec une filière en programmation (SUPINFO, EPITA, EFFICOM, EPSI, EPITECH, ENSIMAG…)
  • Masters en informatique (qu’il est possible de suivre après un bac + 2 et une licence pro en informatique)

A noter que dans le domaine informatique, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Rémunération

Le salaire mensuel brut d’un développeur informatique débutant se situe autour de 2 500 euros.

 

Lien utile

 


 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.