Dans la grande famille des métiers du numérique, on trouve l’e-merchandiser, la version web du métier traditionnel de merchandiser. D’autres intitulés le désignent mais peuvent aussi correspondre à une évolution du poste : category manager, chargé de web merchandising, e-store manager, site merchandiser, web merchandiser.

Spécialiste du commerce et du marketing en ligne, ce·tte professionnel·le joue un rôle stratégique d’aide à la vente. Ce métier s’exerce aussi bien au sein d’agences web que chez les annonceurs, c’est-à-dire des entreprises ayant un site marchand et ce, dans différents secteurs (distribution, grande consommation, santé, pharmacie, tourisme, transport…).

 

Sa mission : valoriser l’offre d’un site e-commerce, faciliter l’achat en ligne

L’e-merchandiser se charge de la mise en ligne des produits sur un site e-commerce. Elle ou il optimise leur mise en valeur pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle et ainsi, faciliter l’achat. Cette mise en valeur doit cadrer avec l’image et la stratégie commerciale de l’enseigne.

Sa mission l’amène d’abord à définir l’ergonomie et la hiérarchisation des rubriques du site marchand. Il s’agit ensuite de mettre en scène les produits, avec des descriptifs, des visuels, voire des vidéos, mais aussi différentes options comme le zoom ou la cabine d’essayage virtuelle, ou encore, des recommandations, des suggestions ou des conseils. Il lui faut également mettre en avant les promotions. Centré·e sur l’expérience client·e, l’e-merchandiser analyse les besoins des internautes pour ajuster les contenus et faciliter la navigation et les recherches sur le site marchand.

En parallèle, l’e-merchandiser effectue une veille concurrentielle et des études de marché et ce, afin de s’assurer que le site e-commerce répond aux besoins de la clientèle. Elle ou il doit également mesurer l’impact de ses actions pour atteindre les objectifs de vente (c’est un métier où la pression sur les résultats est forte) dans le respect du budget qui lui est attribué.

 

Les compétences de l’e-merchandiser

Le métier d’e-merchandiser demande des compétences dans les domaines commercial, marketing et web.

Côté compétences techniques (hard skills), il faut :

  • connaître les techniques et les normes commerciales, juridiques et techniques associées au e-merchandising ;
  • maîtriser les outils de base de l’Internet, techniques et graphiques ;
  • connaître les comportements d’achat sur Internet et les caractéristiques de la clientèle, et donc, avoir des notions d’UX.

Côté savoir-être et compétences comportementales (soft skills), la réactivité, l’adaptabilité, le sens de l’analyse et le goût du résultat sont attendus pour occuper la fonction. C’est un profil curieux et créatif, qui a le goût du « surf » de sites marchands en site marchands. C’est ainsi qu’il trouve de nouvelles façons de valoriser son offre. Le métier demande également de savoir gérer ses priorités, argumenter et convaincre, et de coordonner les actions de différents services pour respecter les délais.

 

Formations et diplômes

Le métier est accessible à partir d’un niveau bac+3. Des études dans le domaine du commerce avec une spécialisation web marketing, e-commerce, e-business ou digital sont préconisées :

  • Master professionnel marketing spécialité communication et marketing ;
  • Master 2 MDD – marketing direct et digital ;
  • MBA international business et marketing ;
  • Bachelor management des dispositifs de communication, branding et ROI ;
  • Bachelor webmarketing ;
  • Diplôme universitaire de technologie métiers du multimédia et de l’internet.

Au niveau bac+5, la formation école de commerce avec spécialisation e-business et/ou web marketing est privilégiée.

 

Rémunération

La rémunération peut comprendre une part variable liée aux résultats. En 2020, les salaires sont les suivants :

  • Junior : 35K€ brut/an.
  • Senior : 40K€ brut/an.
  • Senior avec management : 50K€ brut/an.

 

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