Première personne qu’un visiteur rencontre lorsqu’il se rend dans une entreprise ou un office de tourisme, l’hôte(sse) d’accueil renseigne et oriente. Ses atouts ? Un sourire et une connaissance parfaite des lieux… Il ne faut pas oublier que la qualité de l’accueil reçu conditionne le souvenir que l’on conserve d’un déplacement. Son rôle est donc essentiel et à ne surtout pas négliger !

Le métier

Le métier ne se limite pas à l’accueil physique de visiteurs ! En fonction de l’entreprise qui l’emploie, les missions de l’hôte(sse) seront différentes.

  • En entreprise : réservation de taxi, tenue de standard téléphonique, organisation de réunions ou de conférences, réservation de salles, certaines tâches de secrétariat (Word, Excel), gestion des badges d’accès dans les locaux de l’entreprise, annonce des arrivées des clients, réception du courrier…
  • Dans les salons ou foire : démonstration de produits, rôle d’interprète entre le client et une entreprise, orientation des clients dans le salon…
  • Dans les offices de tourisme : information sur les sites de la région, les hébergements, les animations culturelles…
  • Dans l’hôtellerie : gestion des arrivées et des départs des clients, gestion de la réservation des chambres et du taux d’occupation de l’hôtel, renseignements touristiques…
  • Dans les aéroports : accueil au sol des passagers, gestion de l’embarquement…
  • Dans les établissements administratifs (mairie, ministère) : aide dans les démarches administratives, dans la rédaction de formulaires, renseignements sur les démarches à effectuer avant tel ou tel acte, prises de rendez-vous…

Attention anglais fortement conseillé ! Bon nombre d’entreprise travaillent avec des clients étrangers et donc l’anglais est souvent demandé à ce poste. Hôte(sse) d’accueil est un métier diversifié avec lequel on ne s’ennuie jamais !

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Présentation impeccable : étant la première personne qu’un visiteur rencontre, l’hôte(sse) se doit d’être correctement habillé (et maquillée pour les femmes).
  • Diplomatie et patience : savoir correctement expliquer comment se rendre dans tel ou tel bureau, répéter souvent la même chose tout en restant souriant…
  • Gestion du stress : un téléphone qui sonne alors que l’hôte(sse) renseigne déjà un visiteur et qu’un coursier impatient demande la signature d’un bon de livraison ? Il faut savoir rester « zen » pour occuper ce poste qui combine « tâches multiples » et immédiateté dans la réalisation de celles-ci !

Études – Formations

En théorie, le métier est accessible sans formation particulière. Mais il faut bien l’avouer, la réalité est toute autre… Etre diplômé des secteurs secrétariat, commerce, tourisme peut fortement aider. Idéalement, les filières conseillées sont :

  • Niveau bac : bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers)
  • Niveau bac + 2 : BTS AGTL animation et gestion touristiques locales

Attention ! Il existe certaines écoles spécialisées dans la formation au métier d’hôte(sse) d’accueil. Renseignez-vous bien avant de procéder à une quelconque inscription. Certains recruteurs avouent que les frais de scolarité sont souvent excessifs par rapport à la valeur de la formation sur le marché de l’emploi.

Rémunération

Le salaire d’un(e) hôte(sse) débutant est un salaire à hauteur du SMIC auquel peuvent s’ajouter des revenus supplémentaires en cas de présence sur un salon ou une foire.

Liens utiles

 

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