Mal au dos, entorse, scoliose ou difficultés respiratoires ? Différentes situations ou difficultés peuvent nous conduire un jour ou l’autre à consulter un kinésithérapeute.

Le métier

Le masseur kinésithérapeute assure la rééducation de patients souffrant de traumatismes divers : paralysies, accidents du sport ou de la route, troubles neurologiques, affections respiratoires, circulatoires…
Il est avant tout un professionnel de la santé ! Rappelons que selon le code de la santé « nul ne peut exercer la profession de masseur-kinésithérapeute, c’est-à-dire pratiquer le massage et la gymnastique médicale, s’il n’est muni du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute institué par l’article L 488 du code de la santé publique ».

  • Réaliser un examen clinique, étudier le dossier médical et évaluer le nombre de séances nécessaires.
  • Réduire (voire supprimer) la douleur à l’aide de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique (à l’aide d’appareils, de poids…) ou réalisation de soins par la chaleur, le froid, les ultrasons.

Le kinésithérapeute peut travailler, soit en tant que libéral dans un cabinet privé, soit en tant que salarié dans un hôpital, un centre de rééducation, une structure de soins ou pour personnes âgées.
Il peut également intervenir dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Bonne résistance physique : la plupart des soins se font debout et le kinésithérapeute peut être amené à manipuler des personnes lourdement handicapées ou âgées.
  • Goût du contact : en souffrance, les patients ont besoin d’être écoutés, rassurés et conseillés pour leur rééducation.
  • Ecoute et attention : savoir écouter les gens est essentiel pour bien analyser leur douleur et comprendre que cela provient tout simplement d’une mauvaise posture.
  • Patience : le kinésithérapeute peut intervenir dans des traitements lourds et les patients peuvent être découragés… Il devra alors les encourager !

Études – Formations

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, préparé en 3 ans après le bac en institut de formation.
L’accès à la formation s’effectue par concours soit directement après le bac (de préférence S), soit après une PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) en faculté de médecine. Une année de préparation au concours est souvent nécessaire car le concours est très sélectif, seuls 5 % des candidats sont admis.

Rémunération

Dans le public, en moyenne le revenu brut d’un kinésithérapeute débutant est de 1 700 euros à 2 400 euros bruts par mois.
En libéral, les revenus varient selon l’importance de la clientèle (en moyenne 3 500 euros bruts par mois pour un kinésithérapeute expérimenté).

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.