Inspecter, explorer, analyser… le mécanicien est à la fois « chercheur » d’anomalies et « chirurgien-réparateur » (avec les mains dans le cambouis !). Enjeu principal de sa fonction : la sécurité du conducteur.

Le métier

Contrôle technique obligatoire, révision, réparation, remplacement de pièces défectueuses, conseils, vente : le mécanicien a fort à faire. Les pros du métier disent souvent que leur grande satisfaction est de réussir à identifier l’origine d’une panne, d’un sifflement, d’une défaillance électrique, etc. En somme, établir « le » bon diagnostic.
Goût intact pour la mécanique, envie de réparer et sens relationnel se retrouvent chez tout mécanicien consciencieux.

En fonction de sa spécialité, le mécanicien aura la charge de voitures ou bien de bus, camions, tracteurs… Des « poids lourds » pouvant atteindre 44 tonnes lorsqu’une petite citadine pèse en moyenne 1,2 tonne. Les poids plumes à 2 ou 3 roues que sont les scooters et autres motos ont eux aussi leurs experts en mécanique.

Le mécanicien travaille principalement au sein d’un garage (qui peut être le sien), ou bien pour une concession automobile. Les usines de montage automobile, les compagnies de transport ou les stations-service recherchent également des mécaniciens (et mécaniciennes !).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Maîtrise mécanique : indispensable afin que le mécanicien puisse établir un diagnostic fiable, réaliser les tests adéquats et remettre un véhicule « comme neuf ». Esprit logique et pragmatisme sont nécessaires…en plus d’une bonne condition physique pour assurer correctement les différentes opérations de maintenance.
  • Patience, rigueur, persévérance : et ce, surtout lorsque ce qui ne devait être qu’un changement de pièces routinier s’avère bien plus complexe. Sans parler de l’électronique qui s’est invitée dans les véhicules actuels engendrant parfois des problèmes qui nécessitent de faire appel à un fidèle assistant au doux nom de « valise diagnostic ».

Études – Formations

Liste non exhaustive :

  • CAP MVA (Maintenance des Véhicules Automobile)
  • Bac pro MVA
  • Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles) spécialité génie mécanique option systèmes motorisés

Rémunération

Le salaire moyen d’un mécanicien débutant est de 1 500 euros bruts par mois.

Liens utiles

  • Site du CNPA (Conseil National des Professions Automobiles) : http://www.cnpa.fr
  • Site de la FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat de l’Automobile) : http://www.fna.fr

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.