Ostéopathe
Fiches métiers
À quelques jours d’une compétition sportive, vous vous bloquez le cou à l’entrainement et vous ne pouvez plus le bouger. Comment faire ? Consultez un ostéopathe qui, par quelques manipulations, vous permettra de participer au championnat !
Le métier
Cette méthode de soins naturelle et douce se situe au carrefour des sciences et de la psychologie. Pour ce professionnel, les problèmes physiques comme psychologiques retentissent dans tout le corps. Ainsi, les chocs traumatiques, les accidents, le stress, les mauvaises postures perturbent tout l’organisme.
Tout le talent réside dans l’art de la palpation. Grâce à ses mains, il diagnostique l’origine des différents troubles, les traite et rétablit l’harmonie dans le corps. Il intervient aussi bien auprès de nourrissons, de sportifs que de personnes âgées…
A noter : cette méthode manuelle douce n’est pas seulement réservée à l’humain. En effet, il existe des ostéopathes pour animaux (chevaux, chiens…).
Qualités requises
Ce métier nécessite :
- Grande habileté manuelle et précision : il n’utilise que ses mains pour détecter les tensions et traiter la douleur. Il doit donc faire preuve de finesse et d’exactitude pour identifier les points de blocage au niveau des articulations, du crâne, des organes…
- Psychologie : il prend en compte la personne dans sa globalité. En effet, il s’intéresse autant aux symptômes du patient qu’à sa personnalité, ses habitudes de vie, son état psycho émotionnel. Patience, écoute et compréhension sont donc indispensables pour réussir à parvenir à la source du problème et réaliser un bon diagnostic.
Études – Formations
2 voies sont possibles pour devenir ostéopathe :
- Intégrer une école d’ostéopathie après le bac (Scientifique de préférence) pour obtenir le Diplôme d’Ostéopathe (DO). La sélection se fait sur dossier, tests et entretien. La majorité des écoles ne délivrent leur diplôme qu’après 5 ou 6 années de formation. Le coût de la formation peut être assez élevé selon les établissements (entre 7000 et 8000 euros /an).
- Suivre une formation sur 2 ans pour obtenir le Diplôme InterUniversitaire (DIU) de médecine manuelle-ostéopathie après des études de médecine.
À noter : certaines professions paramédicales comme les kinés, les ergothérapeutes et les infirmiers peuvent acquérir le DO en 3 ans.
Rémunération
Les revenus peuvent varier : de 1 500 euros bruts par mois pour un débutant à 5 000 euros bruts par mois (voire plus) pour un professionnel avec une importante patientèle.
Liens utiles
- Le registre des ostéopathes de France
- site de l’Association Française d’Ostéopathie
- Site de l’ESAO (European School of Animal Osteopathy)
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.