En général, il s’agit du professeur le plus aimé des élèves ! Véritable vocation, être professeur d’EPS c’est combiner passion pour le sport et goût pour l’enseignement.

Le métier

Le professeur d’EPS est avant tout un enseignant à part entière. Le métier consiste à :

  • Initier les élèves à différents sports : de la natation à l’athlétisme en passant par la gymnastique, le professeur d’EPS est un sportif multi-disciplines.
  • Transmettre des valeurs civiques : enseigner l’esprit d’équipe, le respect des autres est aussi le rôle du professeur d’EPS.
  • Encadrer les activités extrascolaires
  • Respecter les règles de sécurité : la pratique de toute activité sportive doit être correctement encadrée afin de minimiser le risque d’accident. Le professeur d’EPS se doit donc de les respecter d’autant plus qu’il a en charge des enfants.

En dehors de la pratique sportive, il peut être professeur principal d’une classe et dans ce cas, organiser les conseils de classe, s’entretenir avec les familles (notamment sur l’orientation de leurs enfants)…

Attention à ne pas confondre le professeur d’EPS (Éducation Physique et Sportive) avec le professeur de sport.
Le professeur d’EPS a pour mission d’initier les collégiens et/ou lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives. Il travaille dans un collège ou un lycée et il est donc, de ce fait, rattaché à un établissement scolaire.
Le professeur de sport, quant à lui, est rattaché au ministère des Sports et il intervient à différents niveaux (entrainement, formation…) d’une discipline bien spécifique.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Pédagogie, vigilance et dynamisme : comme tous les professeurs, celui d’EPS encadre des élèves et il doit donc savoir gérer des élèves indisciplinés, régler des conflits… le tout en transmettant son savoir et en évitant les accidents.
  • Sportif accompli : le professeur d’EPS a une bonne connaissance générale des différentes disciplines sportives. Il montre les gestes à effectuer, le rythme à tenir. Pas de baisse de forme pour ce professeur !

Études – Formations

Une seule voie d’accès existe pour devenir professeur d’EPS : bac + 5 et concours obligatoire ! Vous n’y échapperez pas… Il existe 2 concours :

  • Concours du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive)
  • L’agrégation d’EPS

Dans les 2 cas, il faut avoir obtenu la licence STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives) ainsi qu’un Master (par exemple le Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).
Attention ! Ce sont des études soutenues et il ne s’agit pas uniquement de pratiquer différents sports. La formation scolaire comporte de nombreux modules scientifiques (biologie, biomécanique, psychologie…).

Rémunération

Le salaire d’un professeur d’EPS débutant se situe aux environs de 2 000 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.