Les JO de Paris 2024 et Samsung, Michael Jordan et Nike, la Fédération Française d’Athlétisme et le Crédit Mutuel, Carlos Alcaraz et BMW… Autant d’exemples de mariages d’intérêt entre le sport et le business.

Le sponsoring représente l’une des premières sources de financement des athlètes, des clubs de sport et des événements sportifs. Intervenant au sein d’un club, d’une association ou chez un acteur de l’événementiel sportif, le ou la responsable sponsoring sportif doit développer et gérer des relations stratégiques avec des entreprises et autres organisations pour obtenir leur soutien financier et matériel.

D’autres intitulés de poste parlent de cette fonction : responsable des partenariats, chargé·e de partenariat sportif.


Sa mission principale : obtenir des soutiens financiers

Le ou la responsable sponsoring sportif met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises. Pour accroître leur visibilité et valoriser leur image, ces entreprises financent les projets de développement des clubs de sport, des fédérations sportives ou autres organismes sportifs, ou encore, des athlètes.

Le rôle d’un·e responsable sponsoring sportif consiste aussi à accompagner les sponsors en vue d’optimiser leur retour sur investissement. Pour faire aboutir sa quête de sponsor, il ou elle doit analyser le marché, identifier des cibles et établir des contacts avec des décideurs.

Ce métier comprend un certain nombre d’activités, comme :

  • Établir les objectifs de sponsoring en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation sportive ;
  • Définir les types de partenariats envisageables ;
  • Établir le budget alloué au sponsoring ;
  • Identifier les entreprises dont les valeurs correspondent avec celles du club ou de l’équipe ;
  • Nouer des relations avec les prospects ;
  • Concevoir des offres de sponsoring personnalisées pour chaque sponsor potentiel ;
  • Rédiger des propositions commerciales ;
  • Présenter les offres de sponsoring ;
  • Négocier les conditions du contrat de sponsoring avec les partenaires ;
  • Assurer le suivi des contrats de sponsoring ;
  • Organiser des événements et des campagnes de communication ;
  • Mesurer l’efficacité des partenariats de sponsoring et rendre compte des résultats à la direction de l’organisation sportive.


Les compétences du responsable sponsoring sportif ou de la responsable sponsoring sportif

De solides compétences en marketing et en communication événementielle sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Il faut aussi une bonne connaissance du milieu sportif et d’une discipline sportive donnée, une parfaite connaissance de l’histoire, des valeurs, de la philosophie de l’athlète, de l’équipe ou du club en quête de sponsors. Le choix d’un sponsor relève d’une certaine logique, voire d’une forme d’évidence. Voilà pourquoi le partenariat, avorté, entre le PSG et Pernod Ricard, qui fleure bon le pastis provençal, a tant fait de remous au lieu de couler de source. Le métier demande également un savoir-faire en matière de gestion de la relation commerciale, la maîtrise des techniques de négociation, de la force de conviction et un sens du relationnel. Les soft skills jouent un rôle important dans ce métier où il faut faire en sorte que chaque partenaire valorise l’autre.


Formations et diplômes

Le métier est accessible aux titulaires d’un bac+3, bac+4 ou bac+5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.

Parmi les diplômes formant au métier, nous pouvons citer ceux-ci :

  • Bachelor Management du sport ;
  • DEUST Animation, commercialisation des services sportifs ;
  • Master of Science management du sport ;
  • Master Sport ;
  • Mastère spécialisé Innover et entreprendre dans le sport ;
  • Mastère spécialisé Management responsable des organisations sportives ;
  • MSc International Sport & Event Management ;
  • MSc Sport Sustainable Management ;
  • Bachelor Marketing et événementiel sport.


Rémunération

Le salaire varie selon l’expérience, l’employeur et la région. Le salaire brut annuel d’un·e débutant·e est d’environ 36 k€ auxquels s’ajoutent généralement des primes sur résultats.


Liens utiles


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