Toxicologue, un métier aux frontières de la recherche et de l’industrie
Fiches métiers
Spécialiste des risques chimiques et des effets nocifs sur la santé humaine, le/la toxicologue a en charge l’évaluation des risques de certains produits, l’information sur ces produits ainsi que leur suivi et leur défense. Il/elle peut travailler au sein d’entreprises, de sociétés de conseil, d’hôpitaux, dans l’industrie pharmaceutique ou dans l’administration.
Ce métier se confond avec celui d’écotoxicologue qui, lui, se préoccupe des risques pour l’environnement.
Des missions centrées sur l’évaluation du danger et l’information
Ce.tte scientifique détermine les propriétés toxicologiques d’un produit. Il/elle en évalue les dangers pour la santé par le biais de recherches documentaires et d’expérimentations. Le/la toxicologue est donc amené.e à manipuler des produits dangereux dans le strict respect des consignes et des protocoles de sécurité.
Il/elle rédige des notices, des rapports sur la sécurité chimique et des synthèses techniques. À partir de ces travaux, il/elle prépare les dossiers d’homologation et donne l’autorisation d’utilisation et de mise sur le marché.
Le/la toxicologue participe aussi à des groupes de travail avec les coproducteurs et les associations professionnelles françaises et internationales. Il/elle gère les relations avec les administrations françaises et européennes.
Les compétences d’un.e toxicologue
Comme tout.e scientifique, le/la toxicologue doit savoir imaginer, créer et innover. Comme tout.e scientifique, il/elle doit aussi faire preuve de rigueur, de méthode, de patience, de curiosité et d’une grande minutie. Ses travaux lui demandent aussi de savoir travailler seul.e ou en équipe, donc d’être autonome et d’avoir un bon relationnel. L’enthousiasme et le charisme font également partie des qualités d’un.e toxicologue.
Devant communiquer pour restituer les conclusions de ses recherches, un bon esprit de synthèse et un bon niveau de communication écrite et orale lui sont nécessaires. Il/elle doit pouvoir vulgariser ses recherches, se mettre au niveau d’interlocuteur.trice.s expert.e.s ou novices et donc être pédagogue. Enfin, être toxicologue demande une grande intégrité et un grand sens des responsabilités.
Formations et diplômes pour devenir toxicologue
Le métier de toxicologue, et d’écotoxicologue, requiert une formation scientifique de niveau Bac+5 minimum, en chimie, biochimie, biologie, pharmacie ou médecine. Cette formation est complétée par un diplôme d’études supérieures en toxicologie, ou par un doctorat en environnement et écotoxicologie.
Une première expérience dans l’industrie, l’administration ou un CRO (Contract Research Organization) est appréciée.
Parmi les écoles, citons entre autres :
- Les écoles d’ingénieurs en chimie : Cefipa Nanterre, Chimie ParisTech, CPE Lyon, ENSCPB Bordeaux, ENSCM Montpellier, Ensic Nancy, Oniris Nantes…
- Les écoles d’ingénieurs en biologie : EBI Cergy, ENSTBB Bordeaux, ESBS Strasbourg, Esiab Brest, ISBS Créteil…
Il existe des masters en toxicologie avec spécialisation en écotoxicologie, biologie, biochimie, et pour les écotoxicologues, en biotoxicologie environnementale et industrielle, chimie de l’environnement ou hygiène sécurité environnement. Parmi eux :
- Toxicologie et sécurité en santé et environnement – TSSE (Paris 7, Paris Est Créteil Val de Marne, Paris 11, Polytech Nice Sophia, Angers),
- Toxicologie humaine, évaluation des risques, vigilances – THERV (Paris 7),
- Toxicologie et écotoxicologie (Paris 5, Paris 7, Lyon 3),
- Méthodes de recherche en environnement santé, toxicologie, écotoxicologie – MRESTE (Grenoble),
- Toxicologie et environnement professionnel (Lille 2),
- Analyse du risque toxicologique pour le consommateur (Brest)…
Notons enfin que le diplôme d’État de docteur en pharmacie (Bac+6) conduit aussi au métier de toxicologue.
Rémunération
La rémunération varie selon que l’employeur est public ou privé.
Le salaire moyen des toxicologues en France est de 40 K€ brut/an.
Liens utiles
- Le site de l’Observatoire des industries chimiques : http://jetravailledanslachimie.fr/
- Le site de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) : https://www.ineris.fr/fr
- Le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : http://www.inrs.fr/
- Le site de Toxalim : https://www6.toulouse.inra.fr/toxalim
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.