Le métier de visiteur médical ou visiteuse médicale ressemble à celui de représentant·e, à la différence près qu’il ou elle ne vend pas mais informe. En tant que porte-parole d’un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques, il ou elle couvre un secteur géographique pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins, dentistes ou vétérinaires, de même qu’aux pharmacies et aux hôpitaux.

La fonction est généralement rattachée à une direction régionale. On la reconnaît sous d’autres intitulés de poste : délégué·e médical·e, ou pharmaceutique ; délégué·e de l’information médicale ; attaché·e médico-pharmaceutique ; visiteur·euse médical·e ville/spécialiste ; medical representative.

Une carte professionnelle est obligatoire pour exercer ce métier. Elle est délivrée par le CPNVM (comité professionnel national de la visite médicale) à la demande de l’employeur lors de la première embauche. Son renouvellement, annuel, est également à l’initiative de l’employeur.


Sa mission principale : promouvoir les nouveaux médicaments

Accompagné·e de sa mallette emplie de nouveaux produits pharmaceutiques à faire connaître, le visiteur médical se rend dans les cabinets et centres médicaux de son secteur, et rencontre en moyenne sept praticien·nes par jour.

Sa mission l’amène à :

  • Participer à des réunions et séminaires d’information des laboratoires pharmaceutiques, et se documenter, pour avoir une bonne connaissance des médicaments à promouvoir afin de préparer ses visites et ses actions de communication.
  • Présenter les produits pharmaceutiques aux praticien·nes.
  • Convaincre ces derniers de la qualité de ces produits, en s’appuyant sur des données chiffrées, des comptes-rendus et les plaquettes de présentation des laboratoires. Il s’agit de persuader les médecins, dentistes ou vétérinaires de prescrire ces médicaments, sans les leur vendre, ni leur laisser d’échantillons.  
  • Répondre aux questions des professionnel·les de santé, sur la composition des médicaments, leurs contre-indications, effets indésirables, mode d’emploi, avantages concurrentiels, etc.
  • Rédiger des rapports de visite rendant compte de leurs remarques, avis positifs et réticences éventuelles. Ces retours, transmis aux services concernés (hiérarchie, pharmacovigilance…), peuvent contribuer à l’amélioration des produits.
  • Développer des relations avec les professionnel·les de santé de sa zone d’intervention.
  • Gérer ses visites, dans le cadre d’un plan d’action et d’un travail d’équipe.
  • Organiser et, éventuellement, animer des actions de communication (réunions, formation médicale continue, formation universitaire, congrès…).
  • Effectuer une veille concurrentielle.
  • Préparer et/ou élaborer un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux.
  • Analyser ses résultats et mettre en place des actions de développement et des actions correctives.


Les compétences d’un·e visiteur ou visiteuse médical·e

Le visiteur ou la visiteuse médical·e a beau ne pas vendre, il ou elle doit avoir la fibre commerciale. Pour persuader les praticien·nes de prescrire un médicament, il faut le sens du contact et des qualités d’écoute.

Faire preuve de sérieux, de précision, de concision et être fiable sont d’autres compétences comportementales (soft skills) essentielles. Il s’agit de convaincre ses interlocuteurs et interlocutrices dans un minimum de temps.

Le métier demande en outre de l’endurance, une résistance à la pression, de la patience et de l’organisation. La concurrence entre les labos est rude en effet, les visites journalières, nombreuses, et les trajets entre deux centres ou cabinets médicaux, longs, comme le temps passé dans les salles d’attente.


Formations et diplômes

Pour devenir visiteur médical ou visiteuse médicale, il faut être titulaire d’un des trois diplômes reconnus par la profession :

  • Le diplôme national de visiteur ou visiteuse médical·e agréé·e ;
  • Le DU (diplôme universitaire) de visiteur ou visiteuse médical·e ;
  • Le Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de visiteur ou visiteuse médical·e.

Les formations menant à ces diplômes sont ouvertes aux titulaires d’un bac+2 scientifique.


Rémunération

En 2023, en France, le salaire médian d’un·e visiteur ou visiteuse médical·e est de 35 K€ bruts/an.

  • Débutant·e : 26 K€ bruts/an 
  • Expérimenté·e : jusqu’à 55 K€ bruts/an


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