Né en Corée du Sud, l’eSport est un monde à part entière qui rassemble une quantité de métiers. Aussi différents soient-ils, un point commun les rassemble : la passion pour cet univers.

La filière de l’eSport ferait actuellement vivre un millier de personnes en France[1] dont la moitié se situent en Île-de-France. Selon Statista, le marché vaut 1,3 milliards de dollars en 2022, soit une infime part des 300 milliards que rapporte l’industrie du jeu vidéo.

Mais il est en plein essor. En 2023 et 2024, la France accueillera Blast TV Major Country Strike et Trackmania Games. De quoi accélérer le développement du secteur.

Pour l’heure, voici un aperçu de la variété de ses métiers.


Joueur, joueuse eSport professionnel·le

Appelé aussi cyber athlète ou pro-gamer, c’est le métier eSport le plus connu, qui fait rêver des millions de jeunes. Mais très peu arrivent à concrétiser leur rêve : actuellement, la filière fait vivre[2] près de 200 joueurs et joueuses professionnel·les en France.

Les « élu·es » ont un statut de salarié·e ou de micro-entrepreneur·euse. Ils ou elles sont souvent rémunéré·es par les sponsors, les prix remportés lors des compétitions (cashprize) ou la diffusion en streaming de leurs parties.

Véritables figures publiques, ces joueurs et joueuses ont leur communauté et leurs supporters.

Ils ou elles participent à des compétitions et doivent s’entraînement physiquement et mentalement. Spécialisé·es dans un type de jeu (sport, FPS (tir à vue), stratégie…), ces athlètes doivent être capables de s’adapter et de changer de jeu si ce dernier devient moins populaire.

Cette discipline pourrait évoluer et devenir plus complexe avec le développement d’univers plus immersifs comme le Métavers.


Streamer eSport

Ce métier consiste à éditer des vidéos sur les plateformes de vidéo, ou de streaming (du direct ou du léger différé), dans le but de divertir.

Il demande donc des qualités d’animateur·trice et d’orateur·trice, des capacités à communiquer ses émotions, une bonne dose d’humour pour captiver son public.

Notez que la plupart des Streamers sont des amateurs et amatrices qui ont un emploi en parallèle.


Les métiers d’une écurie eSport

Dans l’eSport comme dans tout sport, il n’y a pas d’athlète sans équipe. En France, il existe une quinzaine d’écuries esportives. Elles offrent des opportunités d’emploi dans l’organisation, le management, le marketing, la communication, le coaching ou d’autres disciplines en lien avec le domaine.

·        Stratégie, management

Plusieurs métiers accompagnent les joueurs et joueuses pour qu’ils·elles donnent le meilleur lors des compétitions. Les coachs et les analystes notamment. Véritables stratèges, ils·elles analysent le jeu de chaque joueur et joueuse de leur équipe, et celui des adversaires, et mettent en place des stratégies variées pour obtenir la victoire.

Les Team Managers eSport préparent l’équipe pour atteindre des objectifs de haut niveau. Ils·elles négocient aussi les partenariats de sponsoring et traitent des tâches administratives, comme l’inscription aux tournois.

Les postes de management peuvent aussi avoir une spécificité. Certains, orientés communication, demandent de tenir un rôle de Community Manager en plus de leurs tâches de management pur. D’autres sont dédiés à la gestion de projet.

D’autres encore se concentrent sur la recherche de sponsors, comme les responsables sponsoring eSport. Leur mission est de trouver des financeurs, de négocier les meilleurs contrats publicitaires et de veiller à ce que les sponsors reflètent l’image de l’équipe. 

·        Communication, marketing

Pour animer la communauté de supporters et créer des contenus adaptés, il faut aussi une équipe communication.

Les Social Media Managers, chargé·es de la communication sur les réseaux sociaux, en font partie. Leur mission ? Choisir les plateformes adaptées aux cibles commerciales, planifier les publications pour leur donner une visibilité maximum et répondre aux commentaires de la communauté.

Ces profils collaborent avec des professionnels du marketing digital, le ou la Traffic Manager notamment, responsable de l’acquisition de trafic sur Internet. Son rôle est de mesurer l’audience sur les différents canaux numériques utilisés, et de mettre en place une stratégie pour optimiser le nombre de visiteurs ou de viewers.

Autre fonction marketing, Brand Manager ou Digital Brand Manager, responsable de l’image de l’écurie, de sa marque. Outre des qualités de communicant·e, ce métier demande de savoir s’adapter au gré des grands rendez-vous de l’eSport, et d’anticiper les tendances du secteur.

·        Santé, nutrition

Dans l’eSport, les saisons sont longues, certains jeux se jouent à longueur d’année, blessures et burnout perturbent une carrière de pro gamer. Un autre domaine métier tient un rôle important dans les équipes esportives : celui de la santé. Les nutritionnistes, préparateurs ou préparatrices sportif·ives, voire les traiteurs, y ont donc leur place.

Il s’agit aussi de veiller à la santé mentale des cyber athlètes, c’est le rôle des coachs mentaux. Ces  Performance Coaches, pour le dire en anglais, renforcent le mental des joueurs et joueuses, et développent des synergies d’équipe, en cas de défaite notamment.


Production de compétitions d’eSport

Les compétitions esportives sont des spectacles. En amont, des producteur·trices imaginent la forme que prendront ces spectacles et écrivent leurs scripts. Puis ces Live Producers supervisent leur production, et plus particulièrement les cérémonies d’ouverture et de clôture des compétitions.  En coulisse, que vous pouvez découvrir dans cette vidéo en anglais, les métiers de la régie s’activent, et sur le plateau, on peut deviner la présence de caméramans, ou cadreurs, et de photographes.


Événementiel

L’organisation des rendez-vous de l’eSport génère des opportunités pour les profils liés à l’événementiel. Par exemple, le ou la responsable de projet événementiel, qui planifie et organise les tournois ou autre type de rencontre.

Autant d’événements qui nécessitent une diffusion multicanale, dont s’occupent les fonctions liées à l’audiovisuel. Par ailleurs, pour mener des interviews et faire des reportages lors de compétitions, les publications spécialisées dans l’eSport emploient des journalistes.

Sans oublier les commentateurs et commentatrices des matchs retransmis sur les plateformes comme YouTube Gaming, TwitchTV et SmashCast. Ces passionné·es de jeux vidéo, que l’on peut confondre avec les Streamers eSport, sont souvent des ex joueur·euses professionnel·les, expert·es d’un jeu en particulier.


[1] C’est l’équivalent de 650 emplois à temps plein.

[2] À ce jour, sur 189 joueurs et joueuses eSport professionnel·les décompté·es, 50% gagnent au moins le Smic mensuel.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions