Pour être plus attractives, des entreprises adoptent des modes de recrutement innovants. Mais en matière de préparation des candidat·es, les grands classiques demeurent.

Sessions de job dating dans des lieux insolites, possibilité de dialoguer avec un chatbot, applications dédiées au recrutement, offres d’emploi codées pour recruter des développeur·ses, jeu de « coding » intégré dans une app’ de recrutement. Ou encore, messages employeurs teintés d’humour publiés sur vos réseaux sociaux préférés — des rébus sur Instagram par exemple —, recours au « gaming », c’est-à-dire au jeu, pour identifier les meilleur·es candidat·es, mises en situation extrêmes ou questions insolites lors de l’entretien d’embauche … : pour recruter, les entreprises innovent. Elles mettent parfois une bonne dose de convivialité dans leur approche. À un point tel que vous pourriez croire que postuler est devenu un jeu d’enfant.

Ces nouvelles façons d’attirer, de repérer et d’aborder les candidat·es ne doivent pas vous étonner. Leur but est de vous séduire et d’accélérer le recrutement. Mais il ne s’agit que d’une première étape. Dans la majorité des cas, la suite du processus de recrutement reste classique. Et la façon de vous y préparer, elle, n’a rien de nouveau.


Des modes de recrutement ludiques à prendre au sérieux

Vous attendiez les employeurs sur LinkedIn et les voilà sur TikTok ou Insta. Il leur arrive même de faire appel à vos influenceurs et influenceuses favori·tes pour vous donner des tuyaux et des conseils emploi. C’est cool !

N’oubliez pas cependant que derrière sa vitrine d’employeur attractif, l’entreprise a un but précis : trouver des compétences. Pour vous, l’enjeu est encore et toujours de mettre en avant vos atouts : vos compétences techniques, vos compétences comportementales ou soft skills, voire vos compétences atypiques ou mad skills. Vous devez partir de la connaissance de vous-même pour rester authentique et ne pas perdre de vue vos objectifs : trouver un emploi qui vous correspond.

Attention à la décontraction apparente de certaines approches de recrutement. Dans un processus d’embauche, restez-vous-même au lieu de jouer un rôle.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs, aussi décontractés soient les échanges dans le cadre de dispositifs innovants, gardez à l’esprit que c’est à un employeur potentiel que vous vous adressez. Que ces échanges aient lieu à distance ou en face-à-face, votre image professionnelle est en jeu.


Des réflexes numériques à développer

Certaines campagnes de recrutement sont 100% digitales, il s’agit d’être à l’aise avec les fonctionnalités et les usages des plateformes. Le processus d’embauche lui-même peut être intégralement effectué à distance.

Il est arrivé lors des confinements que des jeunes recrues débutent dans un job « full remote », avec son lot de réunions Teams, Zoom ou Skype. Cela arrivera encore donc envisagez cette éventualité.

Le numérique gagnant du terrain dans tous les pans de la vie professionnelle, il est utile de comprendre le rôle des algorithmes qui permettent de trier les informations, et donc l’importance des mots clés.

Mots clés qui sont vos alliés. Ils vous aident à spécifier vos requêtes quand vous cherchez des offres d’emploi par exemple, ou bien quand une fenêtre de dialogue s’ouvre pour vous proposer d’échanger avec un chatbot. Ils sont également très utiles pour préparer le « pitch » de votre candidature, c’est-à-dire votre présentation en trois minutes chrono, voire moins.

Manier les mots clés avec aisance c’est d’abord savoir les choisir pour être facilement repéré. Et c’est envisager plusieurs possibilités d’écrire un intitulé de poste quand vous effectuez une recherche : en français, en anglais, au masculin, au féminin. L’erreur étant humaine, essayez aussi avec des fautes d’orthographe, car il arrive que des coquilles se glissent dans les offres d’emploi.


S’informer sur les dispositifs de recrutement

Bien se préparer suppose en outre de connaître les modalités d’un dispositif de recrutement. Une très brève session de job dating ne se prépare pas de la même façon qu’une journée entière de recrutement.

Ayez le réflexe de demander la forme que va prendre cette journée. Elle peut débuter par une présentation collective et institutionnelle de l’entreprise, se poursuivre par un entretien individuel, des mises en situation collectives ou autre.


Se préparer pour donner le meilleur de soi-même quel que soit le dispositif de recrutement

Avec les dispositifs innovants, souvent très conviviaux, le risque existe de prendre les choses à la légère. L’inconnu qu’ils représentent comporte un autre risque, celui de vouloir tout maîtriser pour coller aux attentes de l’entreprise.

On ne peut pas tout savoir des attentes de l’entreprise, mieux vaut apprendre à se mettre dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de soi-même au cours du processus de recrutement. 

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos des techniques de recrutement, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions