La lettre-CV est idéale pour les personnes qui n’ont jamais travaillé ou effectué de stage et qui ne peuvent donc pas rédiger un CV. Elle se présente sous la forme d’une lettre de motivation tout en combinant une disposition spécifique au CV : c’est tout simplement un mix entre les deux outils de candidature.

Si les recruteurs ne sont pas tous familiers de ce type de candidature (le duo CV + lettre de motivation restant la norme), la lettre-CV est toutefois plus pertinente qu’un CV vide !

Les règles d’or

  • Une seule page A4 recto.
  • Police classique (Arial ou Times new Roman).
  • La taille de la police est généralement 10 (voire 11).
  • Couleur de police : noir.
  • Des majuscules uniquement pour les titres (FORMATION, ATOUTS…).
  • 3 paragraphes et pas 1 de plus !

Une lettre-CV doit être claire, aérée et lisible rapidement.

Structurer votre lettre

En haut à gauche

Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail.

En haut à droite

Nom de l’entreprise, nom du responsable du recrutement ou de la personne à qui s’adresse la candidature, adresse de l’entreprise. En dessous précisez la date et le lieu de votre écrit.

À gauche

Référence de l’offre (si vous répondez à une annonce), motif de votre courrier (si vous envoyez une candidature spontanée).
lettre-de-motivation-en-tete

Paragraphe 1 : vous, l’entreprise

L’enjeu de ce paragraphe est crucial ! Si le début est ennuyeux, mou, banal, le recruteur n’ira pas plus loin dans sa lecture.
Ce paragraphe est le même que pour une lettre de motivation classique. Prenez le temps de rechercher des informations sur l’entreprise, sa stratégie, sa position sur le marché… cela vous permettra de confirmer votre intérêt. Si vous postulez pour cet emploi, donc pour cette entreprise, c’est que vous avez des raisons. Dans ce paragraphe expliquez ce qui fait que vous postulez pour cette entreprise plutôt qu’une autre (parlez du poste, de l’entreprise, du secteur d’activités…).

Paragraphe 2 : moi, le candidat

Dans ce paragraphe, vous devez convaincre le recruteur de vos atouts pour le poste. Exercice d’autant plus difficile que n’ayant jamais travaillé, vous ne pouvez pas vous appuyer sur des expériences professionnelles !
Pour présenter cette seconde partie, adoptez la disposition spécifique au CV et précisez les éléments de votre profil en lien avec le poste visé et relatifs aux domaines suivants :

 

Formation

Indiquez tous vos diplômes, brevets, formations diplômantes ou non, en partant de la plus récente à la plus ancienne, comme sous l’exemple ci-dessous :
lettrecv-formation

Ce que je peux vous apporter ou mes atouts

Indiquez :

  • Vos connaissances (informatique, langues, maîtrise d’outils…).
  • Vos savoir-faire (traduction de documents, surveillance de baignade…).
  • Vos qualités (résistance physique, endurance, disponibilité…).

lettrecv-atouts

Centres d’intérêts

Cette section n’a de valeur que si vous citez des activités valorisantes ou de vraies passions telles que du bénévolat, des activités sportives à haut niveau. Abstenez-vous de citer par exemple « Cinéma, lecture, voyages ». Franchement, qui d’entre nous n’aime pas le cinéma ou les voyages ? Si vous n’avez pas d’idées, abstenez-vous de mettre cette section plutôt que de mentir.

Indiquez également, à la fin de ce paragraphe, les informations relatives à votre stage, job ou formation en alternance (la durée du stage, vos dates de disponibilité, le rythme de l’alternance…).

Paragraphe 3 : conclusion

Comme la lettre de motivation classique, exprimez ici le souhait de vouloir un entretien qui permettra de montrer votre volonté de collaborer avec cette entreprise : « j’aimerai vous rencontrer pour vous exposer de vive voix mes motivations et vous présenter mon projet ».
N’oubliez pas la formule de politesse : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. ».
Dernier détail : signez votre lettre !