Les séries ES, L et S ont disparu depuis la rentrée scolaire 2019 et sont remplacées par des spécialités. Censées mieux tenir compte des aspirations et des talents des élèves, elles doivent leur permettent d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qu’elles·ils auront choisis.

Le but du remplacement des séries ES, L et S par des combinaisons de spécialités est de permettre aux élèves de construire un parcours de formation non verrouillé et cohérent par rapport à leur projet professionnel. En classe de Première générale, le lycéen ou la lycéenne étudie 3 spécialités de 4 heures hebdomadaires. Elles sont choisies à la fin de la Seconde parmi les douze suivantes :


Mathématiques

Pour approfondir l’étude de l’algèbre, de l’analyse, de la géométrie, des probabilités et de la statistique, de l’algorithmique et de la programmation.


Physique-chimie

Pour découvrir des notions liées aux thèmes suivants : Organisation et transformations de la matière ; Mouvement et interactions ; L’énergie : conversions et transferts ; Ondes et signaux.


Science de l’ingénieur

Pour découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.


Sciences de la vie et de la Terre

Pour approfondir des notions relatives à la Terre, la vie et l’organisation du vivant, aux enjeux planétaires contemporains, au corps humain et à la santé.


Numérique et science informatique

Pour découvrir des notions liées à l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions humain-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.


Sciences économiques et sociales

Pour renforcer la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentielles de la science économique, de la sociologie et de la science politique.


Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Pour creuser l’étude de la langue, de la littérature, de l’histoire et des civilisations grecque et romaine tout en les comparant avec notre monde contemporain.


Humanités, littérature et philosophie

Pour étudier la littérature et la philosophie de toutes les époques. Cet enseignement s’appuie sur des questions qui, depuis l’Antiquité, accompagnent l’humanité : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? comment se représenter le monde, actuel, ancien ou éloigné du nôtre ?


Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Pour se doter de clés de compréhension du monde contemporain par l’étude d’enjeux politiques, économiques et sociaux majeurs.


Langues, littératures et cultures étrangères

Pour tous les élèves voulant consolider leur maîtrise de l’allemand, de l’anglais, de l’espagnol ou de l’italien, et acquérir une culture solide relative à la langue étudiée.


Arts

L’élève a le choix entre sept disciplines mais ne peut en cumuler deux dans cette spécialité : Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques.


Biologie-écologie

Une spécialité proposée uniquement dans les lycées agricoles, pour se doter d’une culture scientifique solide, former son esprit critique et se préparer aux études supérieures notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport.

Pour en savoir plus sur ces spécialités, cliquez ici.


Le choix des spécialités, une décision qui doit être mûrement réfléchie et accompagnée

Choisir sa combinaison de spécialités doit être fait non seulement au regard de ses notes et de son appétence pour la matière mais encore, au regard des prérequis des formations postbac correspondant au métier que l’on vise. Le choix définitif de ces spécialités s’effectue à la fin de la Seconde. Mais dès le deuxième trimestre, les familles doivent formuler des intentions d’orientation sur la fiche dialogue et mentionner quatre spécialités parmi celles proposées par l’établissement. À l’issue de ce trimestre, le conseil de classe ajoute des recommandations sur cette fiche.

À un âge où l’on se cherche, il faut être conscient des conséquences de ce choix sur son orientation professionnelle. Outre les échanges qu’il est recommandés d’avoir avec son entourage personnel et professionnel (parents, enseignant·es, conseiller·ères…), des outils en ligne, comme le site http://www.secondes-premieres2019-2020.fr/ ou l’application Horizons 21 créée par l’Onisep : http://www.horizons21.fr/, accompagnent les élèves dans leur réflexion 


S’assurer que les spécialités choisies sont enseignées dans son établissement

Ce choix doit aussi être fait au regard des enseignements proposés par les lycées.

7 spécialités sont implantées dans la grande majorité des établissements : mathématiques ; physique-chimie, SVT, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères.

5 font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation : langues et cultures de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l’ingénieur·e, biologie-écologie (uniquement dans les établissements agricoles).


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.