Votre recherche de stage en 3e et en 2de
Un stage en 3e, un stage en 2de, deux séquences d’observation en milieu professionnel qui sont l’occasion de découvrir un secteur d’activité ou un métier. Ces stages étant obligatoires, vous devez chercher activement une entreprise, du secteur privé ou du secteur public, ou bien une association pour vous accueillir quelques jours. Suivez le guide sur votre recherche de stage en 3e et en 2de.
Comme le précise le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, « le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation. » Le stage de 3e dure cinq jours, consécutifs ou non.
Quant au stage de 2de, il devient obligatoire à partir de cette année. Un décret du 29 novembre 2023 en fixe la mise en place pour les élèves de seconde générale et technologique. Ces élèves devront effectuer un stage de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.
Qu’il s’agisse de chercher un stage en troisième ou en seconde, la démarche est la même.
Appuyez-vous sur votre réseau
Dans tous les cas, le réseau est le canal le plus efficace. Votre entourage, familial, amical, professoral, associatif ou autre, peut vous aider, en vous indiquant des pistes, des personnes à contacter, en vous recommandant ou en vous accueillant pendant une ou deux semaines.
Pensez aussi à votre réseau si vous n’arrivez pas à trouver un stage à proximité de chez vous. Exceptionnellement, vous pouvez être amené·e à effectuer votre stage loin de chez vous. Si vous disposez d’un réseau dans une autre ville ou une autre région, il peut vous aider du point de vue logistique.
Découvrez et suivez vos envies
L’idéal serait de réaliser ces stages dans un univers professionnel qui vous attire. Vos aspirations demandent sans doute à être précisées. Questionnez vos proches, sur la façon dont ils vous perçoivent mais aussi, sur leur métier. Menez l’enquête auprès de votre entourage, dans votre quartier ou votre ville, tentez de savoir quel type d’environnement professionnel vous plairait. Si vous savez quel métier vous souhaitez exercer plus tard, suivez votre envie, autant que faire se peut.
Accueillez les occasions qui se présentent
Vous pouvez aussi bien n’avoir aucune idée. Vous ne vous projetez pour l’heure dans aucun métier et ne savez pas du tout dans quel type d’entreprise vous pourriez effectuer ce stage. Ce n’est pas grave puisqu’il s’agit de séquences d’observation et non des premiers pas dans une carrière. Ils n’ont pour seul enjeu que de vous montrer certaines réalités du monde du travail. La moindre possibilité de stage est l’occasion de vous dire « Et si j’allais voir de l’autre côté du miroir ? ». Oui, allez-y !
Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation :
« Ces stages sont l’occasion de faire plusieurs découvertes, sur le monde du travail et sur vous-même. Voyez-les comme des opportunités et non comme des contraintes. »
Consultez des plateformes pleines de ressources
En 2024, l’ouverture du service 1jeune1solution est prévue le 25 mars. D’autres plateformes et dispositifs, institutionnels ou associatifs, existent qui peuvent vous guider, vous informer, vous donner des idées. Rendez-vous sur les sites de (liste non exhaustive) :
- Mon stage de troisième ;
- La Ville de Paris ;
- Oriane ;
- Viens Voir Mon Taf ;
- Elles bougent ;
- Côté Formations, site de la région Auvergne-Rhône-Alpes…
Trouvez de l’aide au sein de votre établissement
Votre établissement vous apporte aussi son soutien. Si les élèves et leur famille doivent s’impliquer activement dans la recherche de stage, l’équipe pédagogique est à leur écoute, notamment pour permettre de donner du sens à cette séquence d’observation du monde du travail.
Prospectez en amont
Une fois que vous avez identifié des pistes, mettez-vous à prospecter les entreprises ou les professionnel·les indépendant·es. Entamer vos démarches dès la rentrée, voire au cours de l’année scolaire précédente, n’est pas superflu.
Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation :
« Ces stages étant obligatoires, vous y prendre suffisamment en amont est une façon de diminuer le stress de la recherche. »
Soignez votre candidature
En vous accueillant, les entreprises ne sont pas dans une optique de recrutement. Elles sont ravies de vous faire découvrir leur environnement et ne s’attendent pas à ce que vous leur envoyiez un CV et une lettre de motivation. Cependant, rédiger une lettre qui explique votre démarche, ou vous préparer à répondre aux questions des professionnel·les qui vous recevront est un exercice utile. Votre professeur·e principal·e peut vous y aider.
La recherche de stage en 3e et en 2de est l’occasion de questionner vos proches et vos connaissances sur leur métier et leur environnement professionnel. En cela, vous êtes déjà dans une forme de découverte du monde du travail.
Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions